Home Théâtre & Danse L’Autre

Présence de l’absence

© Frederic Iovino

La nouvelle création de Sylvain Groud aurait dû voir le jour il y a près de deux ans. Loin de se lamenter, le directeur du Ballet du Nord tire de ces atermoiements une richesse supplémentaire pour L’Autre, pièce chorégraphique sur l’absence pour deux danseurs et une pianiste.

Cela démarre comme un solo mais quelque chose dissone. À Lauriane Madelaine, une complice de longue date, Sylvain Groud offre d’abord une danse en forme « d’état des lieux psychique ». Un ballet du manque, dans lequel le public doit mener « un vrai travail d’archéologue ». Et pour cause : « J’ai construit un duo pour mes deux interprètes, puis je les ai arrachés l’un à l’autre. Ce qui en ressort est assez vertigineux », décrit le chorégraphe. Lorsque la danseuse convoque le souvenir de son partenaire, Julien Raso entre alors en scène, reconstituant le pas de deux d’origine, mettant les corps à l’épreuve de l’émotion. « Les répétitions se sont espacées, et je suis reparti de mouvements qui s’étaient effacés. Cela a maturé, pour le mieux. »

Touches sensibles
Ce projet qui questionne l’interdépendance et l’enrichissement par autrui tire ses racines d’un travail au long cours de Sylvain Groud en Ehpad. Après L’Oubli, qu’il avait présenté en 2019 au festival de Chambord, il a souhaité poursuivre la collaboration avec la pianiste Vanessa Wagner. La voici donc à l’avant-scène de ce nouveau spectacle, escortant de ses mélodies minimalistes (toutes puisées dans son dernier album, Inland) la présence des danseurs, calquant parfois un geste, un mouvement de bras sur ceux de Lauriane Madelaine. C’est face à la perte d’un proche que l’on comprend qu’il nous était indispensable. L’Autre en offre une délicate représentation.

Marine Durand // Photo : © Frederic Iovino
Informations
Roubaix, Le Colisée

Site internet : http://www.coliseeroubaix.com

09.11.2021>10.11.2021mar : 20 h 30 • mer :19 h 30, 15 > 5 €
Articles similaires