Home Théâtre & Danse L’Art de perdre

Les fantômes du passé

© Franck Renaud

Au carrefour de la fiction et du documentaire, mêlant théâtre et vidéo, la Cie Filigrane 111 donne chair au roman d’Alice Zeniter, L’Art de perdre. Ce croisement des genres permet de traduire avec fidélité le foisonnement du récit-fleuve, qui retrace par le prisme d’une famille immigrée les tumultes des relations franco-algériennes.

L’Art de perdre, c’est avant tout une histoire de rencontre. D’abord entre Alice Zeniter et Céline Dupuis, actrice, lors d’une soirée où cette dernière lit des textes de la jeune autrice. « Plus tard, elle est venue voir notre adaptation de La Promesse de l’aube de Romain Gary. Ça lui a tellement plu qu’elle nous a envoyé son nouveau roman, avant parution », se souvient la comédienne, également conceptrice du spectacle. Nous sommes en 2017, ce nouveau roman c’est L’Art de perdre, futur Goncourt des lycéens. Soit 500 pages qui racontent trois générations bousculées entre l’Algérie et la France, des années 1950 à aujourd’hui.

Apaiser les conflits

L’envie de l’adapter au théâtre s’impose « pour les thèmes que le roman véhicule, pour apaiser aussi une histoire brutale entre la France et l’Algérie ». Sur scène, Céline Dupuis se fait conteuse, tandis que des images documentaires nous emmènent en Kabylie ou à la rencontre d’habitants des Hauts-de-France. Car Filigrane 111 a choisi d’ancrer le récit dans le bassin minier, terre d’immigration pour beaucoup de familles algériennes. « C’était important que le récit soit partagé car notre histoire, on l’a construite ensemble, avec des torts eux aussi partagés ». Au-delà des relations conflictuelles entre la France et son ancienne colonie, de la question brûlante des harkis, L’Art de perdre aborde aussi la filiation, la mémoire et les non-dits qui hantent les familles…

Madeleine Bourgois // Photo : © Franck Renaud
Informations
Dunkerque, Le Bateau-Feu

Site internet : http://lebateaufeu.com

23.11.2021>24.11.2021mar : 20 h • mer : 19 h, 9€
Lille, Théâtre de la Découverte à la Verrière

Site internet : http://www.theatre-verriere-decouverte.org/

02.12.2021>04.12.2021jeu & sam : 19 h • ven : 20 h, 14 > 6 €
Lille, Kino - Campus Pont de Bois
07.12.2021>04.12.202118 h 30, Gratuit
Articles similaires