Home Littérature Fup (L’Oiseau Canadèche)

Dessine-moi un roman

Fondateurs des éditions Tishina, Jonathan Bay et Antoine Ullmann se sont lancé un défi bien précis : faire illustrer leurs romans “coups de coeur”. Pas des simples adaptations graphiques, non, mais « une expérience de lecture réinventée » disent-ils, où les images se faufilent entre les lignes, pour surligner ici une émotion, là révéler un sous-texte… Après le très remarqué Des Souris et des hommes de Steinbeck, sublimé l’an passé par Rébecca Dautremer, le duo bibliophile a porté son dévolu sur Fup (L’Oiseau Canadèche) de Jim Dodge.

Paru en 1983, ce classique de la littérature outre-Atlantique (mais assez méconnu par chez nous) met en scène un improbable trio, au coeur de l’Ouest américain, au XXe siècle. Il y a là Jake, vieil homme un peu bourru se croyant immortel grâce à l’ingestion d’un whisky indien, son petit-fils Titou, orphelin à la carrure de géant passionné par la fabrication de clôtures et puis… un canard à l’appétit gargantuesque et au caractère bien trempé – le fameux oiseau Canadèche. Chacun tente de s’apprivoiser, et le goût des choses simples tutoie le réalisme magique, dessinant par petites touches une fable tendre et farfelue sur l’amitié.

La légèreté

Ce récit court mais dense, teinté d’humour et de poésie, est ici illustré par Tom Haugomat à qui l’on doit, entre autres, Hors-pistes, co-signé avec Maylis de Kerangal ou… la couverture de LM n° 99. Passé par l’école des Gobelins, le Parisien s’est révélé avec un style minimaliste et ses fameux personnages sans visage. Ce conteur d’histoire sans parole se glisse dans les interstices du texte, ses non-dits, le calme (apparent) de la nature pour y déposer de petites cases ou grands aplats aux couleurs vives, tous peints à la main, rendant grâce à la délicatesse de la plume de Dodge.

Julien Damien // Illustrations : Tom Haugomat

Fup (L’Oiseau Canadèche), de Jim Dodge & Tom Haugomat (Tishina) 264 p., 27 €, www.editions-tishina.com

Articles similaires