Home Best of Chroniques Lui

Double je

Film Lui de Guillaume Canet avec  Guillaume Canet, Virginie Efira, Mathieu Kassovitz

Lui, c’est cette petite voix intérieure qui questionne notre travail, nos sentiments ou notre couple. Pour sa septième réalisation, et avant la sortie d’Astérix et Obélix : L’Empire du Milieu, en 2022, Guillaume Canet libère ses angoisses dans un thriller psychologique écrit en plein confinement… et accouche d’un huis clos assez confus.

Un compositeur en manque d’inspiration et en pleine crise de la quarantaine trouve refuge sur une île bretonne pour se “reconnecter avec lui-même”. Au rythme d’un piano désaccordé, il ne cesse d’être dérangé par son esprit qui invite à tour de rôle sa femme, sa maîtresse, son meilleur ami, mais surtout son « connard », qui n’est autre que sa part d’ombre. Dans un film ou les personnages n’ont pas de prénom, l’acteur-réalisateur délivre un récit (forcément) personnel et nous invite à remettre en question notre quête du bonheur – pour le meilleur et le pire.

Dans les pas de Blier

Le film cultive d’emblée un climat mystérieux voire angoissant. Hélas, cette atmosphère s’estompe au fil des minutes. Les références au cinéma de Bertrand Blier sont évidentes (on pense notamment à Buffet Froid) mais souffrent de cette comparaison, tant les scènes absurdes s’enchaînent dans une mécanique grippée. L’adultère, la jalousie, l’éternelle insatisfaction, les fantasmes sexuels sont autant de thèmes abordés mais de manière trop superficielle pour espérer nous toucher. Malgré une réalisation soignée (cette attention accordée aux paysages) et un casting cinq étoiles (citons Virginie Efira, Laetitia Casta, Mathieu Kassovitz), le film ne décolle pas et nous laisse vissés à notre siège, bien loin des terres bretonnes…

Zoé Van Reckem // Photo: ©Christophe Brachet

De Guillaume Canet, avec lui-même, Virginie Effira, Laeticia Casta, Mathieu Kassovitz… Sortie le 27.10.

Articles similaires
(c) Michael Crotto / Gaumont