Home Théâtre & Danse Le Boulon

Retour en fanfare !

L’anniversaire turbulent
Le Boulon, inauguration, sept. 2011
© Vincent Vanh

Le Boulon célèbre les dix ans de sa rénovation, mais qu’on ne s’y trompe pas : c’est bien lui qui distribue les cadeaux. Durant trois jours le Centre national des arts de la rue de Vieux-Condé convie des compagnies amies, de celles qui ont marqué (ou marqueront) son histoire. On rembobine !

Plus qu’un lieu de diffusion, « une fabrique à spectacles », se réjouit Bertille Coudevylle, la responsable de la communication. Ici, on conçoit tout de A à Z, des acrobaties aux histoires, en passant par les décors et les costumes. Chaque saison, le Boulon accueille ainsi une douzaine de troupes en résidence pour peaufiner leurs pièces. Forcément, depuis le temps, des amitiés se sont nouées. Bref, « c’est comme une grande famille ». À l’occasion de cet anniversaire turbulent, on retrouve donc de vieux compagnons de route, telle Claire Ducreux, qui rejoue le cultissime De Paseo, créé en 2004, soit la rencontre entre un banc qui a la bougeotte et une danseuse qui voudrait bien s’y asseoir. Entre les installations de feu de la compagnie Carabosse s’illuminant au crépuscule ou les déambulations en fanfare avec Oposito (Peaux bleues), on applaudit aussi de petits nouveaux. Citons par exemple la Khta Compagnie, dont on découvre Demain arrive (je suis une autre toi) et son dispositif hors-norme, conçu à Vieux-Condé : un gradin rotatif, permettant de vivre une histoire (vraie) à 360 degrés – celle de la mort d’une migrante. En somme, on rit, on pleure, on s’émeut, on se révolte, on réfléchit… on turbule, quoi.

J.D. // Photo : Le Boulon, inauguration, sept. 2011 © Vincent Vanh
Informations
Vieux Condé, Le Boulon

Site internet : http://www.leboulon.fr

01.10.2021>03.10.2021

Sélection / 01.10 : Cie Entre Chien et Loup : Okami et les quatre saisons, Ktha Cie : Demain arrive, Cie Hydragon : La corde et on, SAMU & Hydragon & co : Geste anniversaire, Chicken Street :  Le magnifique bon à rien, Cie Carabosse : Installations de feu // 02.10 : Ktha Cie : On veut, Cie Hydragon : Le service public des facteurs d’amour, Compagnie du Deuxième: La quincaillerie Parpassanton, Cirque Galapiat : La brise de la pastille, Claire Ducreux : De paseo, Le Bal des facteurs // 03.10 : La Baraque Liberté : Madame la France, Claire Ducreux : Avec le temps, Cie Adhok : Qui vive !, Oposito : Peaux bleues