Home Festivals La Bonne Aventure

Rentrée solaire

Fatoumata Diawara © Aida Muluneh

Annulée l’an passé, la quatrième édition de la Bonne Aventure est cette fois reportée en septembre. Installé sur l’une des plus belles plages du Nord de la France, transformée pour l’occasion en dancefloor à ciel ouvert, le beach festival fait honneur au sens de la fête propre à la cité de Jean Bart et attend jusqu’à 12 000 personnes par soirée. Quand la marée remonte…

Covid oblige, l’organisation (l’association Les Nuits secrètes) a un peu revu le format du festival. Point de parcours secrets ni de Klub ouvert jusqu’à l’aube cette année, mais une foultitude d’installations brindezingues sur la digue : une grande roue de hamacs, des structures gonflables, un laboratoire mobile de barbe à papa, des déambulations sonores… entre autres. L’essentiel, lui, est bien sauf, avec deux soirées de quatre concerts gratuits. Malgré le contexte, Olivier Connan et son équipe ont concocté une affiche plus qu’honorable, voire miraculeuse. En témoigne la présence de la diva malienne Fatoumata Diawara et des mythiques Marseillais d’IAM, qui défendent ici leur dixième album, Yasuke.

Remise à flow

Sur la grande scène sise place du Casino, devant le Kursaal, on attend aussi quelques Nordistes ayant le vent en poupe : le duo electro Weekend Affair, le Lillois Yolande Bashing, qui trace sa route quelque part entre Philippe Katerine et Sébastien Tellier, ou encore Myd. Révélé au sein de Club Cheval, désormais membre de la prestigieuse écurie Ed Banger, Quentin Lepoutre a illuminé la fin de la saison avec un premier disque solo (et solaire), Born a Loser, et des morceaux entre pop, house et techno, où l’hédonisme le dispute à la mélancolie. Une BO de circonstance pour ce drôle d’été indien.

Julien Damien // Photo : Fatoumata Diawara © Aida Muluneh
Informations
Dunkerque, Malo Les Bains
11.09.2021>12.09.2021gratuit

SÉLECTION / 11.09 : Vianney, Fatoumata Diawara, Lala &ce, Weekend Affair // 12.09 : IAM, Chilla, Myd, Yolande Bashing

Articles similaires