Home Cinéma Festival 2 Cinéma de Valenciennes

Retour en salle

© Association Atmosphères

En mars 2020, la manifestation a connu le pire des scénarios, stoppée net un jour et demi après son lancement à cause d’une suspicion de cas de Covid. Le Festival 2 Cinéma de Valenciennes signe son grand retour en cette rentrée avec pléthore d’invités et d’avant-premières, sous le haut-patronage de l’immense Pierre Arditi. Alors, moteur et action !

Comme un symbole, le Nordiste Xavier Beauvois, attendu l’an passé, est accueilli dans le Hainaut en tant qu’invité “coup de coeur” (dévoilant en sus son dernier-né, Albatros) tel un pied-de-nez à la fatalité. Parmi les oeuvres présentées, on compte d’ailleurs beaucoup de signatures hexagonales. « Contrairement à d’autres pays, on a continué à tourner en France durant la pandémie », explique le directeur du F2V, Jean-Marc Delcambre. Notons ainsi la présentation de Si on chantait de Fabrice Maruca, avec Clovis Cornillac et Artus. Réalisé durant l’été 2020 à Quiévrechain, ce « feel good movie » dans la droite ligne de The Full Monty raconte les aventures d’ouvriers licenciés, qui décident de monter une entreprise de livraison de chansons à domicile. Voilà qui devrait plaire à Pierre Arditi, invité d’honneur de cette 11e édition et fervent défenseur d’un cinéma populaire ET qualitatif – lui aussi connaît la chanson…

On remet le son

Entre les deux compétitions officielles (l’une de fictions, l’autre de documentaires, présidée cette année par Tony Gatlif) et une myriade d’avant-premières (dont Le Loup et le lion de Gilles de Maistre) le festival met comme toujours à l’honneur un métier de l’ombre du 7e art. En l’occurrence, on attend les masterclass de l’ingénieure du son Brigitte Taillandier et du mixeur Jean-Pierre Laforce « qui collectionnent les nominations aux César ». Ave !

Julien Damien // Photo : © Association Atmosphères

Valenciennes, 24 > 29.09, Cinéma Gaumont & divers lieux, 1 séance : 7 / 4 €, www.festival2valenciennes.fr

Articles similaires
© Jérôme Prébois / Pyramide Films