Home Exposition Le Tendre espace

Liberté de panser

© Frédérique Dimarco

Non, le street art n’est pas réservé aux graffeurs – que pourtant nous aimons beaucoup ! À Arras, ce sont les photos délicates et cotonneuses de Frédérique Dimarco qui s’exposent façon implants muraux, comblant ici un creux, remplaçant là une brique. Une invitation à redécouvrir la ville le nez en l’air.

Au départ de cette proposition inédite il y a l’envie d’Eric Le Brun, fondateur de l’agence Light Motiv, d’imaginer une autre forme d’art urbain. Après avoir mis au point une technique de tirage photo par émulsion sur de la terre cuite, il a proposé à Frédérique Dimarco de présenter sa série Le Tendre espace. Celle-ci résonnait avec le thème du dernier salon du livre d’Arras interrogeant la notion de “sauvagerie”. Restait à dénicher, dans l’ancienne capitale de l’Artois, les ” blessures” des façades pour les soigner en beauté. « Nous sommes partis en balade avec l’équipe, en quête de creux dont nous avons pris les empreintes. Puis nous avons sélectionné les images les mieux adaptées aux formes parfois biscornues », se souvient la photographe aixoise, qui s’est tournée vers l’abstrait après un voyage initiatique en Algérie.

Conte mural

Du quartier Saint-Michel au Musée des beaux-arts, le passant devra ouvrir l’oeil pour apercevoir ici une impression végétale, là un ours mélancolique. Et flâner de places en ruelles pour progresser dans ce conte mural. « Cette façon originale de montrer mes clichés les rend plus intimes, énigmatiques. Cela ajoute de la poésie et c’est très émouvant », observe Frédérique Dimarco, qui accroche en parallèle le reste de la série à la galerie L’OEil du Chas. D’autres murs (en intérieur cette fois) pour accueillir Le Tendre espace, histoire de prolonger la rêverie.

Marine Durand / Photo : Frédérique Dimarco

Le Tendre espace – Parcours photographique inédit

Arras, divers lieux en ville, www.lightmotiv.com

+ Exposition Arras, jusqu’au 18.07, galerie L’OEil du Chas mer, jeu, ven & dim : 14 h – 19 h • sam : 10 h – 19 h, gratuit

À VISITER / www.frederiquedimarco.com

Articles similaires