Home Théâtre & Danse Les Toiles dans la ville

Détours de piste

Monstro, collectif Sous le manteau © Albertine Guillaume

Cette fois, c’est avec les agendas, reports de spectacles ou autres restrictions sanitaires que le Prato a dû jongler. Mais le résultat est là : voici la sixième saison des Toiles dans la ville ! Le festival de cirque de la métropole lilloise affiche deux “épisodes”. Le premier s’étale de mai à juillet et le second de septembre à novembre. Double impact, comme dirait l’autre.

On se rassure, notre festival préféré ne prend pas la poudre d’escampette, mais l’air. C’est de saison, en ce printemps déconfiné on privilégie les espaces extérieurs aux chapiteaux, « mais le principe reste le même, certifie Patricia Kapusta, la directrice adjointe du Prato. Il s’agit de planter la petite graine du cirque partout dans la métropole ». En cela le jardin du Colysée de Lambersart, comme le parc du Rossignol à Lomme, forment de beaux écrins pour admirer Little Garden de Fabrizio Solinas. Balles en main, de postures en cris, le jongleur devient singe, oiseau ou reptile, dans une drôle de parade nuptiale durant laquelle il drague le public – qui lui a apparemment beaucoup manqué…

La grande vadrouille

Parmi les spectacles en salle, on se précipite au Grand Sud de Lille, où la jauge est certes limitée, mais pas les exploits du collectif Sous le manteau. Dans Monstro, ces voltigeurs défient les lois de la gravité (avec une certaine légèreté) au milieu d’une forêt de mâts chinois. Enfin, puisqu’on a désormais le droit de vadrouiller, vadrouillons ! En l’occurrence jusque dans la Somme et la ferme de Beauquesne pour y écouter les fulgurances (ou « parlures ») de Gilles Defacque, accompagné par l’accordéon de son vieux complice Arnaud Van Lancker. Encore une fois, ça vaut le déplacement…

Julien Damien // Photo : Monstro, collectif Sous le manteau © Albertine Guillaume
Informations
Divers lieux Hauts-de-France
01.05.2021>21.07.202117 € > gratuit

SÉLECTION / 02, 04 & 05.06 : Fabrizio Solinas : Little Garden // 19 & 20.06 : Cie P’art 2 Rien : Whenua // 25.06 : Gilles Defacque & Arnaud Van Lancker : Chambre d’Echo (Parlures 3) // 26.06 : Cie Les Colporteurs : Toyo ! // 26.06 : Le Cabaret express du Prato // 03.07 : Collectif Sous le manteau : Monstro // 08 > 11.07 : Cie XY : Les Voyages