Home Exposition Printemps de l’Art déco

Pignons sur rue

Piscine Art déco de Bruay-la-Buissière (c) Brigitte Baudesson

Promenade en ville ou sortie au musée ? A l’heure du déconfinement, la question est légitime. Alors, pourquoi pas conjuguer les deux ? Nos paysages urbains recèlent en effet de beautés cachées, il suffit de lever les yeux pour les dénicher. Initiée en 2012, cette manifestation a justement pour but de révéler le patrimoine Art déco des Hauts-de-France.

Né au début du XXe siècle durant l’entre-deux-guerres et les Années folles, ce style architectural s’est imposé un peu partout dans la région, à l’heure de la reconstruction. L’Art déco se caractérise par ses lignes épurées, inspirées par le progrès technologique, et son impeccable symétrie – en opposition aux courbes de son prédécesseur, l’Art nouveau. De la gare de Lens au musée de La Piscine de Roubaix, en passant par la Villa Sdez de style “paquebot” à Lambersart (une petite sœur de la Villa Cavrois) ou la salle Sthrau de Maubeuge et son soubassement en pierre de taille, ces visites guidées s’étalent jusqu’à la fin du mois de mai dans une quinzaine de territoires. Parmi ces trésors, le centre-ville de Saint Quentin demeure un véritable musée à ciel ouvert. Détruite à 70 % durant la Première Guerre mondiale, la cité picarde fut rebâtie au rythme de grands chantiers et compte quelques joyaux Art déco, à l’image de la gare et de son buffet, ornée des mosaïques et vitraux d’Auguste Labouret. Citons aussi les magasins des Nouvelles Galeries, élevés en 1927, et qui furent un temple de la mode d’antan. Avec ses colonnes de 22 mètres et ses corbeilles délicatement ciselées, l’endroit évoque un véritable palais oriental. Dépaysement garanti, donc…

Photos : Piscine Art déco de Bruay-la-Buissière (c) Brigitte Baudesson // Buffet de la Gare (c) Direction du Patrimoine de St Quentin // Villa Sdez (c) Ville de Lambersart // Ferronnerie et lettrage gare de Lens ©Sarah - Lens-Liévin Tourisme // Grands Garages de Picardie Amiens (c) S.Crampon // L'ancien cinéma Casino St Quentin (c) L. Couvée // L'ancienne Poste de Tourcoing (c) Tourcoing Tourisme

Printemps de l’Art déco, jusqu’au 30.05, www.printempsartdeco.fr 

Articles similaires