Home Exposition Musée du slip

Les dessous de l’histoire

© Agathe Dudragne

Bruxelles compte de bien jolis musées, mais celui de Jan Bucquoy, à un jet de pierre de la Grand-Place, s’avère sans aucun doute le plus cocasse. Et pour cause : on y trouve des slips et des petites culottes, tous légués par leurs porteurs de renom, de la très libérée Brigitte Lahaie au très libéral Didier Reynders, actuel commissaire européen belge. A nouveau ouverte, cette noble institution s’apprête à prendre l’air lors d’une “tournée mondiale” qui la mènera d’Amsterdam à Londres en passant par Paris ou New York – histoire de collecter de nouveaux sous-vêtements auprès de célébrités… propres de préférence.

Iconoclaste invétéré, doux anarchiste et cinéaste mutin, Jan Bucquoy n’en est pas à ses premiers délires surréalistes : après le Musée de la Femme (avec de vraies femmes dedans), sa parodie porno de Tintin ou ses coups d’état foireux tous les 21 mai, le voilà pourfendeur du calbute, conservateur improvisé d’un Musée loin de tout fétichisme cucul, dont le geste se veut d’abord « purement philosophique ». Traduction : « démontrer que tous les hommes sont égaux devant le slip – que l’on soit célèbre, riche, puissant ou les trois à la fois ».

Calecif à la place du calecif

Inauguré en 1990, le Musée du Slip se confond avec le Dolle Mol, café libertaire culte qui sert de QG à notre pitre post-situ. Si le rez-de-chaussée offre au quidam une série de collages montrant des personnages célèbres affublés d’un slip sur la tête (de Kennedy à Sarkozy), l’étage expose vingt-quatre donations de vedettes du showbiz et d’hommes (et femmes) politiques, encadrées et certifiées portées et authentiques. Du slip porté par Noël Godin « lors du 7e entartement de BHL au Salon du Livre de Paris » à la culotte brodée « PS » de la ministre Fadila Laanan, Jan Bucquoy nous délivre un message : à travers ce vulgaire bout de tissu, c’est la démocratie qui est en jeu, parce qu’en slip nous sommes tous libres, et tous égaux !

Grégory Escouflaire // Photo : © Agathe Dudragne
Articles similaires
Animal (186), 2011 © Elliot Ross

Auguste Rodin, Grosse Femme accroupie à masque d’Iris, vers 1910
Bronze, fonte Alexis Rudier, 1911 © Londres, Victoria and Albert Museum