Home Exposition Expo Moto

En roue libre

© Musée de la Vie wallonne

Saroléa, Fabrique Nationale, Gillet… Ces noms ne vous disent peut-être pas grand-chose. Pourtant, ces firmes liégeoises ont favorisé l’avènement de la moto à travers le monde ! Entre modèles mythiques ou créations contemporaines (les modèles vintage de l’artiste Fred Krugger), le Musée de la vie wallonne retrace une incroyable histoire belge.

La Belgique et la moto, c’est une affaire qui roule. Le plat pays, et le bassin liégeois en particulier, conduisirent même son essor planétaire. Cette aventure motorisée débute à la fin du XIXe siècle. En 1889, pour honorer une commande du Royaume, 12 fabricants d’armes s’associent et créent une usine à Herstal : la Fabrique Nationale d’armes de guerre. Selon Sandra Damus, chargée des expositions au Musée de la vie wallonne, « ces ateliers se sont ensuite diversifiés avec la conception de vélos, et celle de motos ». Le succès est au rendez-vous : première quatre cylindres, transmission par chaîne, records de vitesse à la pelle… En 1924, la 23G Supersport de Saroléa atteint ainsi les 120 km/h ! Aux exploits technologiques succèdent ceux des hommes. « Les Belges ont vite organisé des compétitions, remportant de nombreux prix », explique Jacques Menier, restaurateur de motos pour le musée.

Seul en selle

Cette histoire jalonnée de performances mécaniques et humaines durera 50 ans, avant de s’effondrer face à la concurrence japonaise, puis la démocratisation de l’automobile au milieu du XXe siècle. Mais la légende demeure. Elle est ici racontée à travers des pièces d’exception. Parmi elles, la Gillet “Tour du monde” qu’enfourcha en 1925 le lieutenant Robert Fabry. Sur cette bécane renforcée d’un side-car, le Liégeois a parcouru 20 000 km en dix mois, en plein Sahara. Une épopée parmi d’autres, à découvrir sur les chapeaux de roue.

J.D.
Informations
Liège, Musée de la vie Wallone

Site internet : http://www.provincedeliege.be

Du mardi au dimanche : de 9h30 – 18h00 (ouvert le lundi pour les groupes sur réservation). Fermé du 1/01 au 8/01 et les 1/05, 1/11 et 25/12.

04.07.2021>04.04.2021mar > dim : 9 h 30 – 17 h, 5 > 3 € (gratuit -6 ans)