Home Best of Chroniques Des Jeunes Gens Mödernes

Volume 3

(Kwaïdan Records)

Alena, Raison Pure, Warum Joe… Ces noms ne vous disent sans doute rien. Pourtant, leurs accords résonnent toujours dans nos playlists numériques. De La Femme à Lescop, les figures de la pop française d’aujourd’hui doivent, inconsciemment ou non, leur tribut à cette scène qu’on nomma les Jeunes Gens Mödernes. Voici le troisième volume d’une série de compilations initiée en 2008.

France, 1978-1983. Tandis que la variété et les tristes sires de Téléphone ont le vent en poupe, d’autres regardent vers Tangerine Dream, Suicide ou Kraftwerk. Le magazine Actuel de Jean-François Bizot les baptise “Jeunes Gens Mödernes”. Si Daho, Taxi Girl et autres Elli et Jacno en furent les figures de proue, toute une scène alternative émergea çà et là, des petits appartements parisiens aux garages de Rennes (le centre névralgique). Loin de la pop en toc du Top 50, ces musiciens sont portés sur la coldwave et les synthés, le dandysme punk et le romantisme noir. Les textes sont abscons voire dada (Je tu nous de Nini Raviolette), les boîtes à rythmes et les guitares syncopées, les voix souvent sépulcrales. Le rétrofuturisme, c’était mieux hier ? N’exagérons rien, mais cette vague éphémère constituera une infinie source d’inspiration pour la french pop d’aujourd’hui – la soupe primitive, en quelque sorte. Ainsi d’Analoid dont le morceau Sans Issue ne jurerait pas sur un album de La Femme. En cela rendons grâce à ce travail de Jean-François Sanz et Marc Collin, qui compilent ici une vingtaine de raretés et d’inédits pour mieux recomposer le passé, et éclairer le présent.

Julien Damien
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