Home Théâtre & Danse Théâtre du Nord

Nouveau départ

Marivaux sur les routes photo Simon Gosselin

Spectacles annulés

Après une annus horribilis, le Théâtre du Nord aborde ce mois de janvier pied au plancher. Au programme ? Des classiques (largement) revisités, une histoire d’immortalité et d’éternel recommencement, et un poète qui a perdu ses mots. Prenez place, les trois coups retentissent déjà…

Il faut d’abord le rappeler : aucun cluster ne s’est jamais déclaré dans une salle de théâtre. Le seul virus que l’on attrapera ici provoquera rires, larmes et réflexion. Pourtant, il est encore (un peu) question de confinement sur la scène lilloise, en l’occurrence dans Les étoiles de Simon Falguières. Remarqué pour Nid de cendres, il met cette fois en scène un poète enfermé dans sa chambre. A la mort de sa mère, Ezra a perdu ses mots, dévasté par le chagrin. Allongé sur son lit, il entame alors un voyage métaphysique… « Pendant ce temps, la vie continue dans la maison, et deux histoires vont se raconter en parallèle », s’enthousiasme Anne-Marie Peigné. Pour le coup, la directrice des publics et du développement n’a pas assez de mots pour louer « ce conte initiatique mêlant comédie, mélodrame et épopée ».

Sur la route – Les étudiants de l’École du Nord font eux le chemin inverse, quittant leur « nid douillet » pour jouer trois pièces de Marivaux aux quatre coins des Hauts-de-France, en passant par des lycées ou médiathèques, histoire d’apporter la bonne parole à tous les publics. Avant de réviser un autre classique avec Cyril Teste (La Mouette de Tchekhov) on se pose LA grande question avec l’adaptation par Marie-Christine Soma de 7, le roman de Tristan Garcia. A savoir : et si c’était à refaire ? Entre théâtre et cinéma, Pierre-François Garel incarne un immortel recommençant sept fois sa vie, tentant à chaque fois d’y donner sens. Au risque de se perdre ? A vous de voir…

Julien Damien
Informations
Lille, Théatre du Nord
07.01.2021>01.02.2021

Les étoiles
Lille, 07 > 10.01, Théâtre du Nord, jeu > sam : 17 h • dim : 16 h, 25 > 8 €, www.theatredunord.fr

La Septième
Tourcoing, 13 > 17.01, Théâtre de l’Idéal, mer > sam : 17 h • dim : 16 h, 25 > 4 €
Marivaux sur les routes (La Surprise de l’amour, La Seconde Surprise de l’amour et Le Legs)
Hauts-de-France, 20.01 > 01.02, divers lieux, horaires et tarifs