Home Musique Louis Chedid

Ainsi soit-il

Louis Chedid © Audoin Desforges

Tous les spectacles programmés en janvier au Théâtre municipal de Béthune sont annulés ou reportés.

Un monument discret, mais solide. Louis Chedid, c’est près d’un demi-siècle de chansons. Derrière la bonhomie moustachue du bon père de famille se cache surtout un musicien hors pair. Du funk-rock façon Satisfaction (Nous sommes tous des clowns) aux synthés new wave (il fut l’un des premiers à les utiliser en France) le fils d’Andrée (ou le père de Matthieu) a traversé tous les styles, avec des titres sucrés-salés. Il défend sur scène un 21e album, Tout ce qu’on veut dans la vie, mélancolique et faussement léger. A son image, quoi.

Balbutiements

Balbutiements

Balbutiements

Ce fut le premier album de Louis Chedid (paru en 1973), hélas passé inaperçu par manque de soutien de sa maison de disques, Barclay. Pourtant, la galette contient quelques pépites funk comme Moi et mon Boeing, qu’on jurerait signée par son fils Matthieu. Partie remise…


 

T’as beau pas être beau

T’as beau pas être beau

T’as beau pas être beau

Sorti en 1978, c’est l’un de ses premiers succès populaires (150 000 exemplaires vendus). Pour la petite histoire, les chœurs sont assurés par ses enfants Émilie et un certain Matthieu.


 

Le Soldat Rose

Le Soldat Rose

Le Conte est bon

En 2006, il crée le conte musical pour « les enfants et ceux qui le sont restés » : Le Soldat rose. Le disque reçoit la Victoire de la Musique du meilleur album de chansons /variétés de l’année.


 

Anne Frank © DR

Anne Frank © DR

Militant

Derrière les ritournelles pop se glissent aussi des textes engagés. En 1985, la chanson Anne, ma sœur Anne (en référence à Anne Frank) dénonce ainsi la montée de l’extrême droite en France.


 

Louis Chedid © Audoin Desforges

Louis Chedid © Audoin Desforges

Moustache

C’est un emblème des chanteurs français d’antan, des bacchantes tombantes de Christophe à celle, à l’américaine, de Francis Cabrel – qui n’est plus vraiment le même depuis qu’il l’a rasée. Depuis les années 1970, Louis Chedid n’a lui jamais quitté la sienne, portée façon brosse comme Brassens. Au poil, quoi.


 

chedid-louis-matthieu-joseph-et-anna_1

Chacun sa millefa

Dans la famille Chedid, demandez la mère poétesse (Andrée), l’épouse journaliste et styliste (Marianne), le fils chanteur (-M-), mais aussi la fille (Nach) ou même… la petite-fille (Billie, la fille de Matthieu) ! Affaire à suivre…


 

Ainsi soit-il

Give me 5

Hold Up (1974)

T’as beau pas être beau (1978)

Ainsi soit-il (1981)

Anne, ma sœur Anne (1985)

Tout ce qu’on veut dans la vie (2020)

 

Julien Damien
Concert(s)
Louis Chedid
Béthune, Théâtre de Béthune

Site internet : http://www.theatre-bethune.fr

20.01.2021 à 20h0016€
Louis Chedid
Amiens, Mégacité
11.04.2021 à 17h0045€
Articles similaires
Imany © Eugenio Recuenco