Home Théâtre & Danse Le Prato

A l’heure africaine

Afriques en cirque & Afriquelqu’un
Cabaret Panafricain - artiste Adji

Le spectacle D’ Eckmühl à Eckmühl est annulé. FIQ! est reporté.

En résonance avec la saison Africa 2020, reprogrammée ces mois-ci à cause de vous-savez-quoi, Le Prato se met à l’heure africaine. Du Maroc à l’Éthiopie, le “théâtre international de quartier” accueille des artistes et histoires extraordinaires, où il sera question de voltiges, de racines, de femmes et de jubilation…

Entre reprogrammations de dernière minute et vrai-faux déconfinement, la bonne humeur naturelle du Prato avait de quoi s’émousser. L’éclaircie de ce début d’année compliquée viendra donc d’Afrique. Langage international par essence, le cirque a ici valeur de tradition. En témoigne le Groupe Acrobatique de Tanger, qui perpétue depuis le XVe siècle un héritage marocain séculaire : l’art de la voltige. Dans FIQ ! (réveille-toi !), la “circographe” Maroussia Diaz Verbèke ouvre ce (vieux) jeu à la gent féminine, mais aussi au breakdance, taekwendo ou foot freetsyle, dans une création mariant passé, pop culture et bien plus encore. « La force du cirque africain, c’est sa jeunesse et cette jubilation, ce plaisir palpable sur scène », assure Patricia Kapusta, la directrice adjointe du Prato. On peut compter sur les funambules de la compagnie Basinga pour nous transmettre cette énergie. En parlant de haut vol, l’autrice lilloise Samira El Ayachi a enfin pu glisser Gilles Defacque dans un avion (dont il a horreur) pour l’emmener à Marrakech. Ils en sont revenus bardés de souvenirs et d’histoires à raconter, lors d’un “banquet des timides” ouverts à tous et prévu à l’heure du thé – Inch’Allah, comme on dit là-bas…

Groupe Acrobatique de Tanger / Maroussia Diaz Verbèke FIQ ! (réveille-toi) – Création 2020 from HALKA asso on Vimeo.

Julien Damien
Informations
Lille, Le Prato

Site internet : http://www.leprato.fr

Afriques en cirque & Afriquelqu’un14.01.2021>24.03.2021Le Prato, Le Grand Sud, Condition Publique (Roubaix), 17 € > gratuit
Articles similaires
© Gilles Lemoine