Home Best of Interview Jean-François Buissière

Pour une France plus forte

J.-F. Buissière © Skynesher / Istock Getty Images

Une crise sanitaire mondiale, une loi menaçant la liberté de la presse, un nouvel album de Patrick Bruel… 2020 ne nous a rien épargné. Il serait facile de céder à la déprime ambiante, mais voilà qu’un espoir jaillit. Jean-François Buissière, charismatique président du directoire de Gorafi News Network*, publie le livre-programme dont la France avait besoin pour relever la tête et se remettre sur pied (à moins que ça ne soit l’inverse). Soit 200 propositions ambitieuses (lutter contre le réchauffement climatique à coups de docus Netflix, nommer Éric Zemmour au secrétariat d’État des prénoms) et quelques pages premium réservées aux Français qui le valent bien. Entretien.

Comment qualifieriez-vous cette année 2020, qui est enfin derrière nous ? Difficile. On a parfois eu l’impression qu’elle essayait de copier nos articles. C’était même une lutte de chaque instant de réussir à faire pire dans nos publications. Heureusement nous avons pu compter sur l’aide du gouvernement, ayant notamment annoncé que la grande roue de Lille tournerait, mais à vide, ou que les stations de ski ouvraient mais pas les remontées mécaniques.

Que diriez-vous aux Français pour leur redonner espoir en ce début 2021 ? Que cette année sera moins dure, on l’espère en tout cas. Nous voulons croire qu’une lumière surgira au bout du tunnel, en espérant que ça ne soit pas le train.

Est-il vraiment nécessaire de redresser la France ? Et dans quels domaines ? Bien sûr qu’il faut redresser la France ! Partout dans le pays, des actionnaires ont besoin de regagner des dividendes. Il faut remettre les Français au travail le plus vite possible !

Quelles seraient les premières mesures de votre programme ? Nous commencerons par le chapitre écologie, une thématique qui nous tient réellement à cœur, c’est pourquoi nous l’avons placée à la fin du livre. Il est important que les Français se déguisent en abeille au moins une fois par mois et miment le butinage des fleurs. Nous avons baptisé cette action “le jour des abeilles”, elle servira à sensibiliser nos compatriotes à l’importance de ces insectes dans l’écosystème.

Et sur le plan social, économique et politique ? Il faudrait accorder de temps en temps une petite victoire à un membre de l’opposition, pour faire comme si elle existait encore. C’est important, les apparences. Côté économie enfin, je propose à mes concitoyens de retrouver le plaisir des jeux du cirque. Les combats de gladiateurs seront remplacés par des combats de chômeurs. Cela permettra d’éradiquer ce fléau tout en divertissant le peuple. On pourrait d’ailleurs vendre les droits de diffusion à Canal +, ce sera plus palpitant que cette saison de Ligue 1.

Vous proposez notamment d’obliger les candidats à faire campagne sur Tik Tok. Marlène Schiappa vous a un peu grillé la priorité, non ? En fait, je crois qu’elle a lu notre livre et a voulu montrer l’exemple. On pourrait y voir une forme de plagiat. D’ailleurs, comme tous les journalistes, notre équipe dîne à Matignon le mercredi, avant de défiler contre la loi Sécurité globale le samedi.

A vous lire, on pourrait résumer votre ambition par ce slogan : “Make France Great Again”. Ne pourrait-on pas proposer à Donald Trump un poste de conseiller spécial chez nous, vu qu’il a un peu de temps maintenant ? Je crois que Donald est un peu déprimé en ce moment. Cela lui remonterait peut-être le moral, mais ce serait aussi fatigant, il passerait son temps à contester la moindre mesure et à crier à la fraude. Laissons-le plutôt se reposer et jouer au golf.

N’auriez-vous pas une proposition pour inciter les Français à se faire vacciner contre le Covid ? Si. Je propose que le vaccin ouvre des droits au chômage partiel. Ou qu’il vous autorise à vous éloigner à plus de 20 km du préfet Didier Lallement.

Plusieurs de vos propositions font appel au journaliste spécialisé en économie François Lenglet. Est-ce lui l’homme fort de la France pour demain ? Nous sommes fans de lui au Gorafi. ll passe d’ailleurs régulièrement à la rédaction pour faire des graphiques ou des PowerPoint. Il est clairement l’une des valeurs montantes de la France. Les gens ne le prennent pas assez au sérieux et je le regrette.

Quel serait votre gouvernement idéal ? Il y aurait moi, à tous les postes. Et François Lenglet en joker. Je garde aussi Jean Castex, car il connaît bien les territoires. Je m’étais promis de placer le mot “territoires” dans cette interview, c’est chose faite.

Que diriez-vous de Philippe Katerine au ministère de l’Intérieur, pour que les manifestants et les forces de l’ordre se fassent des bisous ? Je l’aime beaucoup et suis à l’écoute de toutes les propositions. Dans mon équipe, nous écoutons beaucoup. Nous nous écoutons beaucoup même plusieurs fois par jour. Mais surtout, on ne change rien.

Buissière 2022, cela pourrait donc être une réalité ? Bien sûr. Cela fait beaucoup trop longtemps que le système n’a pas été représenté. Or je suis le parfait candidat du système. Et de la stabilité stable.

À quoi pensez-vous le matin en vous rasant ? À mes actions. J’en possède dans des entreprises de vente d’armes, chez Amazon… Dans tous les domaines rapportant un maximum d’argent, en somme.

Un petit mot à l’attention de nos lecteurs ? Je vous souhaite une excellente année 2021, et plein d’actions qui ruissellent de toutes parts.

______________

Acheter plusieurs SUV

N’écoutez pas les Verts qui pleurent dès qu’ils voient un SUV. Au contraire, il faut soutenir l’industrie automobile. Aussi est-il recommandé d’acheter au minimum deux SUV par an. Les personnes qui dépasseront ce quota bénéficieront d’un abattement sur l’impôt sur la fortune.

______________

Instaurer une messe hebdomadaire dans les Apple Store

Pour encourager la croissance, les citoyens seront invités à se rendre chaque dimanche dans un Apple Store pour prononcer quelques prières en faveur de la reprise économique, le tout sous la houlette d’un Apple Barista qui procédera à une quête et récitera des extraits de la biographie de Steve Jobs (un exemplaire sera disponible sur chaque pupitre pour suivre).

Prière Notre Jobs

Notre Jobs qui est aux cieux

Que tes impôts soient défiscalisés

Que ton monopole règne

Que tes bénéfices soient décuplés

En Asie comme en Europe

Donne-nous aujourd’hui

Notre Wi-Fi de ce jour

Pardonne-nous nos dépenses comme nous pardonnons aussi à ceux qui n’ont pas assez consommé

Mais soumets-nous toujours à la tentation

Et délivre-nous de l’ascétisme

Amen

 * fondé par Sébastien Liébus et Pablo Mira.

Propos recueillis par Marine Durand

À LIRE / La méthode Gorafi pour redresser la France (Flammarion), 96 p., 9,90 € editions.flammarion.com

Articles similaires