Home Festivals Festival Dire

Mots pour maux

Oona Doherty : Hope Hunt & The Ascension into Lazarus 
© Simon Harrison

Festival reporté du du 7 au 12 mars 2021

A l’heure où la culture n’aurait, semble-t-il, plus vraiment son mot à dire sur le monde tel qu’il déraille, la Rose des Vents se montre plus engagée que jamais. Comment ? Avec un festival conjuguant textes contemporains et arts de la scène pour conjurer des maux bien actuels.

Qu’on se le dise, la littérature est un art bien vivant. C’est d’autant plus vrai à la Rose des Vents, qui projette les mots hors des livres pour engendrer des formes inédites : théâtre, danse, concert (ne ratez pas Ausgang !), lecture… Point de fil conducteur lors de cette deuxième édition, si ce n’est, selon Marie Didier, la directrice de la Scène nationale de Villeneuve d’Ascq, « une immense liberté ». De celle qui brûla par exemple Guillaume Dustan et Nelly Arcan. Dans Jamais je ne vieillirai, Jeanne Lazar rend grâce à ces hussards des lettres à travers un dispositif affranchi des carcans : la mise en scène reproduit une émission de télévision, où ces figures underground excellaient tant.

Ceci est mon corps

Refus de l’assignation à un genre, audace, émancipation de la parole… Ces sujets animèrent aussi James Joyce, qui déploie dans le dernier chapitre de son Ulysse un sulfureux monologue. Celui de la femme du héros, Molly Bloom, dévoilant sans ponctuation (ni pudeur) sa vie sexuelle et ses infidélités. Ce parangon du féminisme avant l’heure est ici incarné par la grande Viviane De Muynck, dans un solo signé Jan Lauwers. Enfin, dernière mise en bouche, citons Hope Hunt & The Ascension into Lazarus. L’Irlandaise Oona Doherty a recueilli la parole de jeunes exclus de Belfast, dans une performance mariant argot, spoken word et danse. Bref, « ça déchire », résume Marie Didier. Ça libère l’esprit, aussi…

Julien Damien
Informations
Villeneuve d'Ascq, La Rose des Vents

Site internet : http://www.larose.fr

07.03.2021>12.03.202121 € > gratuitAutres lieux : Médiathèque & maison Folie Wazemmes (Lille)
Articles similaires