Home Musique Fatoumata Diawara

La voix est libre

Fatoumata Diawara © AIDA MULUNEH

Tous les spectacles programmés en janvier au Théâtre municipal de Béthune sont annulés ou reportés.

 

On ne sait pas avec qui Fatoumata Diawara a passé le Nouvel An, mais la liste des convives potentiels impressionne : la Malienne a travaillé avec Herbie Hancock, Dee Dee Bridgewater, Damon Albarn, Paul McCartney, Roberto Fonseca, Disclosure, la compagnie Royal de Luxe ou le regretté Bobby Womack. Vain name-dropping ? Attendez.

Ces noms lancés un peu au hasard témoignent avant tout d’un parcours impressionnant, et de la façon dont chacun a pu, un jour ou l’autre, croiser la route de cette trentenaire jouant sous son nom depuis 2011 (le fameux Fatou). Malgré tout, il était temps pour cette guitariste accomplie et chanteuse magnétique de s’imposer sans une prestigieuse béquille. Et l’accueil réservé à Fenfo, troisième album, est encourageant. Il faut dire que ce disque ne joue pas avec la carte postale, mais puise dans les musiques maliennes pour proposer autre chose, nourri à la pop occidentale, au funk, au rock…
Résilience – C’est la signification de Fenfo, en bambara. Celle qui a rompu avec une famille un brin traditionaliste (doux euphémisme) pour prendre sa liberté en a beaucoup, des choses à dire. Elle rejoint, dans l’esprit, les traces de quelques grands anciens – Bob Dylan en tête – dans cette capacité à mettre en son les grandes angoisses du monde tout en cherchant la lumière, malgré tout. Ainsi, si la diva évoque les femmes meurtries de son pays (Takamba), elle finit lors de Mama par pardonner à sa mère, qui l’a rejetée. Autant dire que cette capacité à affronter le passé révèle une force intérieure qui rejaillit sur scène. Ses concerts sont des célébrations païennes, des fêtes multiculturelles dont on a terriblement besoin ces temps-ci.

Thibaut Allemand
Concert(s)
Fatoumata Diawara
Béthune, Théâtre de Béthune

Site internet : http://www.theatre-bethune.fr

28.01.2021 à 20h0016€
Fatoumata Diawara
Bruxelles, Ancienne Belgique

Site internet : www.abconcerts.be

07.03.2021 à 20h0029/28€
Articles similaires
© Alice Moitié /Ed Banger Records