Home Musique Playlist de Noël

Les pistes aux étoiles

Dans nos contrées, la chanson de Noël est un peu ringarde. Elle a été plus souvent chantée par Tino Rossi que par Brel, par la Compagnie Créole que par Bashung. Mais dans les pays anglo-saxons, c’est un exercice très prisé, auquel se sont livrés le rappeur Kurtis Blow, les métalleux Iron Maiden, les légendaires Otis Redding, Lennon ou Bowie. Entre milliers d’autres.

esp

esp

AVANT LA DINDE

Hors serie Noel_LM2_disques_2

LE + FRATERNEL

THE JACKSON 5
Christmas Album (1970)

Les cinq kids de Gary, Indiana, ne pouvaient échapper au traditionnel album de Noël. Même en tant que Témoins de Jéhovah ! Habituel mélange entre reprises et chansons originales, cet album est devenu un classique. Qui sait si Michael, des années plus tard, susurra ces chansons à une tripotée de gamins dans son ranch de Neverland ?


LE + DÉCHIRÉ

THE POGUES
Fairytale Of New York (1987)

Comment la violente dispute d’un couple d’immi- grés irlandais largués dans les rues de la Grosse Pomme a-t-elle pu devenir LA chanson de Noël par excellence ? Ça tient à cette mélodie crève-cœur, ces paroles inspirées, ce duo entre le rocailleux Shane McGowan et la séraphique Kirsty McColl. On ne fera jamais mieux.


LE + VIRTUOSE

CHILLY GONZALES
A Very Chilly Christmas (2020)

Entre reprises de cantiques et de vieux hits pop (Last Christmas de Wham !, All I Want for Christmas Is You de Mariah Carey), le pianiste le plus génial de notre ère nimbe ce drôle de Noël de mélancolie, de douceur et d’une touche de folie. En guest, Jarvis Cocker et Feist ajoutent leur pierre à ce solide édifice.

 


APRÈS LA BÛCHE

Hors serie Noel_LM2_disques_1

LE + YÉYÉ

LES CHAUSSETTES NOIRES
Noël De L’an dernier (1961)

Les Chaussettes Noires en costumes rouge, et quatre chansons dédiées au vieux barbu. Sur l’air de Ce n’est qu’un au revoir. Comment dire, sans vexer personne. Disons qu’on sait mieux pourquoi, après ce 45 Tours embarrassant, Eddy Mitchell s’est dit qu’il ne rentrerait pas ce soir.


LE + TOP OF THE POPS

WHAM !
Last Christmas (1984)

L’hymne pop de Noël par excellence. Dans une Angleterre sous influence new wave, le duo fluokids mâtine les charts de synthés naïfs et de riffs piqués à Kool & The Gang ou au Can’t Smile Without You de Barry Manilow. Il n’empêche que la mélodie résiste au temps malgré le décorum. Cruelle ironie, nous étions des millions à l’écouter lorsque George Michael a cassé sa pipe, le 25 décembre 2016. Tou- jours soigner sa sortie…


LE + CARITATIF

BAND AID
Do They Know It’s Christmas ? (1984)

Paru la même année que Last Christmas, ce tube caritatif du supergroupe formé par Bob Geldof (et dont faisait partie George Michael) le devance dans les charts. L’histoire retiendra ainsi deux millions de ventes, plus de 200 millions de dollars récoltés au profit des victimes de la famine en Éthiopie, et des coupes mulet en veux-tu en voilà. Il inspire le non moins fameux We Are the World qui sortira quatre mois plus tard.

 

Articles similaires