Home Style St Nicolas vs Père Noël

Le combat des chefs

CURRICULUM VITAE

St Nicolas, c’est Nicolas de Myre, né à Patara (dans l’actuelle Turquie). Un mec bien qui a sauvé des enfants et devint le saint-patron de pas mal de monde (des marins aux avocats). Le Père Noël est plus jeune. Né en 1821 dans un conte de l’Américain Clément C. Moore. D’adaptation en adaptation, sa légende s’écrit et il atterrit au Pôle Nord.

BUDGET

Le budget de St Nicolas a certainement été voté par Madame Merkel : trois oranges, deux spéculoos. Pas de quoi se relever la nuit.
Le Père Noël fait chauffer la carte bleue une seule soirée, mais enchaîne les plans Cofidis le reste de l’année.

CINÉMA

Si le gros joufflu a plus souvent été porté à l’écran, la paire se retrouve dans deux films d’horreur (Saint, en 2010 et Père Noël Origines, 2011). Qui ne sont jamais diffusés le 24. Étrange.

TENUE DE SOIRÉE

Armé d’une crosse, coiffé d’une mitre et habillé comme un évêque, St Nicolas en impose question style. Le Père Noël la joue plus détendu voire streetwear avec son bonnet à pompon et son costume ample. Les teintes de sa garde-robe furent d’abord vertes, avant d’être revues par Michelin, Colgate, Waterman et Coca-Cola. Sacré placement de produits, mais faut bien nourrir les rennes.

STREET CREDIBILITY

Star en Belgique, aux Pays-Bas, en Allemagne, en Lorraine ou dans les Hauts-de-France, St Nicolas reste quasiment inconnu hors des frontières de l’Europe. Le Père Noël, lui, assure les selfies aux quatre coins du monde.

BILAN

Si on fête volontiers Noël, notre préférence va à son rival : lui, au moins, on ne le verra jamais avachi devant un supermarché, à empester l’alcool.

Articles similaires