Home Exposition La Colère de Ludd

Pertes et profits

Sylvie Pichrist, Dessiner sur l’océan (film still), 2019,
collection de la Province de Hainaut

En cette rentrée, le BPS22 a dû s’adapter. Le sinistre Covid a chamboulé toute sa programmation… Mais à Charleroi, on a de la suite dans les idées, et un sacré fonds d’œuvres. Le musée est ainsi dépositaire de la collection de la Province de Hainaut, riche de 8 000 pièces. Cette exposition en réunit une quarantaine récemment acquise, illustrant la vaste notion de dépossession.

« Ce thème me tenait à cœur, car j’ai perdu un être cher cette année », confie Dorothée Duvivier. D’un drame personnel, la commissaire de cette exposition a bâti un propos universel, illustrant une multitude de dépossessions : « de soi, du langage, de la nature, de ses terres aussi, à travers le colonialisme… ». Baptisé La Colère de Ludd, cet accrochage renvoie ainsi au livre de Julius Van Daal. Celui-ci retrace le combat de ce général qui, en pleine révolution industrielle anglaise, mena l’insurrection d’ouvriers contre le progrès par la destruction de machines. Ils résistaient alors contre la privation de leur savoir-faire, de leur vie.

Dépouillés

Deux siècles plus tard, cette histoire (vraie) résonne avec le petit cube d’une tonne de la Mexicaine Teresa Margolles, réalisé avec de l’acier récupéré aux Forges de la Providence. Cette usine mythique de Charleroi fut fermée en 2012, laissant sur le carreau près d’un millier d’employés. L’œuvre figure l’appropriation de centaines de corps pour des tâches difficiles, et ensuite jetés sur l’autel du capitalisme. Plus loin, Benoît Félix nous rappelle que le dépouillement est parfois salutaire, surtout lorsqu’il s’agit d’oripeaux nationalistes. Avec son Drapeau national du ciel, l’artiste belge fustige les replis identitaires, nous incitant à nous unir pour une cause commune : la Terre. Alors, hissez haut !

Julien Damien
Informations
Charleroi, BPS22

Site internet : http://www.bps22.be

19.09.2020>03.01.2021mar > dim : 10 h-18 h, > 3 € (gratuit -12 ans)
Articles similaires
Xavier Noiret-Thomé et Henk Visch © Julien Damien

©Bertrand Meunier Je suis d'ici  2019