Home Exposition Panorama

Détour d’horizon

Xavier Noiret-Thomé et Henk Visch © Julien Damien

Après nous avoir plongé dans l’œuvre ténébreuse de Roger Ballen, la Centrale retrouve la lumière. Le centre d’art contemporain bruxellois organise un dialogue entre le peintre français Xavier Noiret-Thomé et le sculpteur hollandais Henk Visch. Intitulée Panorama, cette rencontre offre un voyage haut en couleur en compagnie de deux artistes refusant de s’enfermer dans un style. Tant mieux !

D’emblée, nous voici dans la peau d’Alice, prêts à basculer vers le pays des merveilles. Avant d’entrer dans l’exposition, le visiteur voit son reflet déformé par un miroir convexe de style Empire, accroché sur un plat à paella. Œuvre de Xavier Noiret-Thomé, ce mash-up est autant « un clin d’œil au plasticien belge Marcel Broodthaers qu’à la peinture de la Renaissance », dit-il. Le ton est donné. Ce Panorama est l’occasion d’une promenade dans l’histoire de l’art et l’exubérance. À cet effet, le Français installé à Bruxelles s’est trouvé un compagnon de jeu idéal : le sculpteur néerlandais Henk Visch, rencontré en 1993, et avec qui il partage cette même liberté, « presqu’un anarchisme ». Carine Fol, la commissaire, confirme : « ces deux artistes partent dans toutes les directions, du figuratif à l’abstraction ! Ils s’amusent avec les échelles, les codes et les références ».

Vue d’exposition © Julien Damien

Vue d’exposition © Julien Damien

Le coup du lapin

Articulant un dialogue entre sculptures et peintures dans toute la longueur du vaste espace de la Centrale, cet accrochage demeure très pop, dans ses formes ou ses couleurs pétillantes. Il est même… typiquement bruxellois. « Oui, Bruxelles c’est un peu le chaos, et c’est génial !, rit Xavier Noiret-Thomé. La diversité et l’instabilité forment un joyeux équilibre. Finalement, c’est le monde dans lequel on vit aujourd’hui ». On retrouve ce déséquilibre dans sa toile représentant des citrons posés sur une nappe Vichy. Renvoyant aux natures mortes de Cézanne, elle est accrochée très en hauteur, et pourrait presque perdre ses fruits. Ceux-ci tomberaient alors en contrebas, sur les silhouettes anthropomorphiques et aux postures exagérées de Henk, qui semblent tout le temps hésiter entre verticalité et horizontalité – « les deux positions de l’Homme ». Au bout du parcours, nous débarquons sur un petit ponton menant vers une dernière peinture : un monochrome argenté annonçant en grosses lettres noires “Opera”, soit “œuvre”, en italien. À ses côtés trône un immense lièvre chromé, comme celui de Lewis Carroll ? Ne reste plus qu’à rebrousser chemin, ou le suivre…

 

Julien Damien
Informations
Bruxelles, Centrale For Contemporary Art
03.09.2020>17.01.2021mer > dim : 10 h 30-18 h, 8 > 2,50 €
Articles similaires