Home Best of Interview Johanny Bert

Les nouveaux explorateurs

(c) Christophe Renaud Delage Photo de répétitions

C’est un projet un peu fou. Un spectacle “jeune public” mêlant musique, théâtre d’objets, comédiens… et s’étalant sur toute une journée ! Bref, une grande aventure, et même Une Epopée, titre de cette nouvelle création signée Johanny Bert. L’artiste associé au Bateau Feu de Dunkerque nous révèle les coulisses d’un projet hors norme.

Ce spectacle a été écrit par quatre auteurs, mobilise sept comédiens, un musicien… Avez-vous déjà monté un projet aussi ambitieux ? Sans doute pas avec autant de monde ! Surtout, il me semble que cette proposition est assez inédite. C’est un spectacle pour les enfants et leurs parents qui dure toute une journée, avec un musicien multi-instrumentiste et sept comédiens-marionnettistes sur scène… ça n’a jamais été fait en Europe.

Pourquoi monter une pièce aussi longue ? J’ai pris le pari du temps, du plaisir, et j’ai aussi voulu faire confiance aux enfants. Oui, on peut leur proposer des formats longs et retenir leur attention pendant toute une journée. J’en ai parlé avec des enseignants, j’ai aussi travaillé avec un psychologue pour être sûr de m’adapter au rythme des enfants. Nous avons reçu beaucoup de retours très positifs, les théâtres nous disaient : « c’est un peu fou, mais on y va ! ». Nous entamons d’ailleurs, après le Bateau Feu à Dunkerque, une tournée de 50 représentations en France.

Présentation du projet “une épopée” par Johanny Bert from Johanny Bert on Vimeo.

Comment s’organise la journée que vous proposez ? Nous avons réfléchi en amont à ce qui allait se dérouler durant les pauses, car nous voulions que les familles se sentent à l’aise. Nous invitons les spectateurs à venir avec leur sac à dos, leur goûter, gourde et à partir à l’aventure ! Concrètement, il y a une première partie le matin, puis un entracte. Le public peut prendre son repas de midi sur place, et l’après-midi le spectacle recommence par une sieste acoustique, avec un casque pour chaque spectateur. Puis suivent deux nouvelles parties entrecoupées d’un entracte.

(c) Ch. Renaud Delage / Répétitions

(c) Ch. Renaud Delage / Répétitions

Comment avez-vous abordé le travail d’écriture ? Il a débuté au Bateau Feu il y a trois ans, avec quatre auteurs que j’ai choisis : Arnaud Cathrine, Gwendoline Soublin, Catherine Verlaguet et Thomas Gornet. Comme j’avais déjà en tête une épopée contemporaine, nous en avons étudié de très anciennes, y trouvant toujours l’idée d’une grande cause à défendre, qui nous dépasse en tant qu’humains. Aujourd’hui, la grande cause c’est la nature, notre planète. Or, même si les nouvelles générations sont sensibilisées à l’écologie, c’est un enjeu qui les dépasse clairement.

Était-ce difficile de trouver le ton juste pour s’adresser à des enfants sur ce sujet ? Ce thème s’affiche en filigrane. J’ai privilégié la dimension poétique, symbolique, il y a une histoire avec des péripéties racontées notamment avec des marionnettes, tandis qu’un vrai univers visuel se déploie. Je fais confiance aux enfants pour percevoir le message, ce sont de petits philosophes en puissance ! C’est un spectacle à voir en famille, à la hauteur de leur bouillonnement intérieur mais surtout pas bêtifiant.

Que verra-t-on sur scène ? C’est d’abord l’histoire d’une famille. Deux enfants et leurs parents vivent très près de la nature. Un événement magique, que je ne peux pas vous révéler,  chamboule ce foyer et les enfants devront dès lors affronter le monde. C’est une sorte de quête. Ils vont rencontrer des personnages réels, d’autres imaginaires… Il s’agit de vivre ensemble cette aventure interrogeant notre planète. J’aimerais que le public sorte heureux du théâtre, qu’il ait l’impression d’avoir vécu quelque chose d’un peu fou.

 

Propos recueillis par Marine Durand
Informations
Dunkerque, Le Bateau-Feu

Site internet : http://lebateaufeu.com

10.10.202014 h (+ 05, 08 & 09.10 : scolaires, 10h), 9 €
Béthune, La Comédie de Béthune

Site internet : http://www.comediedebethune.org

20.05.2021>21.05.202110 h, 20 > 6 €
Articles similaires