Home Théâtre & Danse Le Bateau Feu

Remise à flot

Fin de partie © Xavier Cantat

Doucement mais sûrement, le Bateau Feu s’éveille. La scène nationale de Dunkerque accueille ses premiers spectateurs le 18 septembre. Avant que Miossec ne lui donne des allures brestoises en y rejouant son premier album (Boire), ou de revivre des “histoires en série”, nous voici conviés à une grande épopée. Alors, prenons le large.

Ludovic Rogeau l’avoue, il a « mal vécu le confinement ». Ce repos forcé fut l’occasion pour le directeur du Bateau Feu « d’interroger la place du théâtre dans la société ». Centrale, on en conviendra. « La distanciation sociale a eu un effet dévastateur, certains restent encore enfermés chez eux par peur du monde… Le théâtre est un lieu de divertissement, mais aussi celui de la pensée et du partage des émotions. Voilà nos missions, et le fil de cette programmation ». En cela, quoi de mieux qu’une Épopée ? Ce long spectacle (six heures !) raconte l’histoire d’une famille vivant heureuse dans une maison isolée du monde (confinée ?) par un énorme mur. Mais un jour, les enfants partent à l’aventure, découvrant une planète sublime, mais menacée. À eux (et nous) d’en prendre soin… Ça ne vous rappelle rien ? Pourtant, cette pièce mêlant marionnettes et musique a été imaginée par Johanny Bert bien avant le sinistre Covid-19, et la quête de ce fameux “monde d’après”. Dans le même esprit, les Fous à réAction s’emparent de Fin de partie de Beckett, soit le récit de quatre pauvres hères jouant sur les cendres de l’humanité. Comme dirait ce bon Hamm : « la fin est dans le commencement et cependant on continue ». Pas mieux.

Présentation du projet “une épopée” par Johanny Bert from Johanny Bert on Vimeo.

Julien Damien

Dunkerque, Place du Général de Gaulle, www.lebateaufeu.com

SÉLECTION / 18.09 : Ouverture de saison // 21.09 > 02.10 : Thomas Gornet & Johanny Bert : Prologue à une Épopée // 03 > 10.10 : Gwendoline Soublin, Catherine Verlaguet, Arnaud Cathrine, Thomas Gornet & Johanny Bert : Une Épopée // 13 & 14.10 : Collectif Mensuel : Sabordage // 16.10 : Ousmane Sy : Queen Blood // 09 > 12.11 : Les Fous à réAction : Fin de partie // 13.11 : Miossec…

Articles similaires