Home Théâtre & Danse _jeanne_dark_

Face à l’écran

© Marion Siéfert

Marion Siéfert s’affirme comme l’une des voix les plus originales de sa génération. A l’ère des selfies et des réseaux sociaux, elle invente ici un théâtre 2.0, tourné et diffusé via Instagram. _jeanne_dark_ se présente à la fois comme une pièce et un film joué en direct, nous plongeant dans la psyché d’une jeune fille en feu.

Loin des sentiers battus, mais en prise avec le monde. Ainsi va Marion Siéfert. La jeune metteuse en scène fut remarquée dès 2015 avec son premier spectacle, Deux ou trois choses que je sais de vous, révélant les “pouvoirs” de Facebook et son appétence pour les réseaux sociaux. « C’est un lieu de représentation, donc de théâtre, dit-elle. Ses potentialités sont innombrables ». Sa dernière création en est l’illustration parfaite : voici la première pièce réalisée grâce à Instagram.

Confession

_jeanne_dark_, c’est le pseudo de Jeanne, 16 ans. Issue d’une famille catholique, elle est harcelée par ses camarades, car « trop coincée ». Un soir, l’adolescente prend la parole au cours d’un live Instagram. Seule face à son smartphone et des spectateurs invisibles, elle se dévoile. Parle de sa virginité, de sa famille, de la religion au cours d’un monologue de plus en plus effréné… Dans la peau de cette jeune fille « à vif », Helena De Laurens incarne une galerie de personnages (ses parents, le prêtre, la sainte…). Au centre d’un décor évoquant une chambre, l’actrice joue des métamorphoses de son visage, mais aussi avec les cadrages, les filtres, l’éclairage. Elle produit un véritable film en direct, retransmis sur deux grands écrans verticaux mais aussi… sur le fameux réseau social – « comme si le public tenait dans la paume de sa main ». Dès lors, Marion Siéfert ouvre son art à de nouvelles audiences dans un troublant jeu de miroir.

Julien Damien
Informations
Villeneuve d'Ascq, La Rose des Vents

Site internet : http://www.larose.fr

17.09.2020>18.09.2020jeu : 19h • ven : 20h, 21>5€
Douai, L'Hippodrome
14.01.2021>15.01.2021jeu : 19h • ven : 20h, 22>7€
Articles similaires