Home News Charles Kaisin

Game of trône

Credit photo : Nicolas Lobet

Sans que l’on sache très bien pourquoi, le papier toilette est devenu une denrée des plus prisées durant le confinement. Inspiré par ces scènes absurdes de cohue au rayon hygiène des supermarchés, le designer belge Charles Kaisin a ouvert un pop-up store entièrement réalisé avec le précieux PQ. 18 000 rouleaux (tressés avec 5 000 mètres de cordes) ont été utilisés pour couvrir la totalité des surfaces du magasin éphémère : les murs, les comptoirs et même un faux plafond suspendu ! « Cette période de confinement a permis de préparer l’ouverture de la boutique et de laisser la créativité prendre le pas sur la crainte », commente l’artiste dans un communiqué.

Credit photo : Nicolas Lobet

Credit photo : Nicolas Lobet

Installé au 38 Quai du Commerce à Bruxelles, ce lieu unique en son genre rassemble des œuvres « où l’art de la table est mis en évidence ». On y trouve également de nombreux objets dessinés par ce créateur qui a fait du recyclage l’un de ses thèmes de prédilection : ses fameux verres Recto Verso, mais aussi ses livres pliés, une chaise en poils de papier ou une collection limitée de bijoux. La boutique est ouverte tout l’été et les rouleaux, offerts par l’enseigne Carrefour, « seront redistribués à des associations lorsque le pop-up fermera ses portes ».

Credit photo : Nicolas Lobet

Credit photo : Nicolas Lobet

As de cœur

Reste que Charles Kaisin n’en est pas à son coup d’essai. Fin mars, ce designer internationalement reconnu (et philanthrope) avait initié Origami for Life. Le projet participatif invitait les internautes à concevoir un origami grâce à un tutoriel disponible en ligne. Pour chaque oeuvre reçue, cinq euros étaient versés à la Fondation Erasme pour financer des unités spéciales Covid-19 et la recherche. Au final, près de 20 0000 pièces ont été créées pour former une Maison des origamis, au Kanal de Bruxelles, et plus de 100 000 euros furent récoltés. Un beau geste, et pas seulement sur le papier.

Le pop-up store / Bruxelles, 38, Quai du commerce, du lundi au de samedi de 10 h à 18h

A visiter / www.charleskaisin.com

Articles similaires

(c) Aerosol Kings