Home News Métal Hurlant

Retour vers le futur

C’est LA bonne nouvelle de ses derniers jours. La découverte d’un vaccin contre le coronavirus ? Non, plus fort : la résurrection de Métal Hurlant. La bible de la SF des années 1970 et 80 fera son retour dans les kiosques durant le premier semestre 2021, accompagnée d’une accroche de circonstance : “Le futur, c’est déjà demain”. « Le premier numéro sera un hors-série dédié à l’un des genres proéminents de la science-fiction moderne : le near near future ou anticipation proche », indique le communiqué de presse. Autrement dit : « Pas de vaisseaux interstellaires, de guerre des étoiles, de fantasy musclée ni de space opera. L’anticipation proche, c’est l’ultime réalité, l’accélération immédiate, la seconde suivante, le non-duel », prévient-on encore.

Métal Hurlant n° 9

Métal Hurlant n° 9

Équipage cinq étoiles

L’homme à l’origine de de ce retour n’est pas tout à fait un inconnu. Il s’agit de Vincent Bernière, qui avait déjà relancé Les Cahiers de la BD, en 2017. Pour l’occasion, le journaliste, auteur et éditeur s’est plutôt bien entouré. Ce nouveau comité de rédaction réunit Ugo Bienvenu (auteur du sublime Préférence système), mais aussi Sabrina Calvo, Cécile Chabraud et le scénariste belge Jerry Frissen. Nicolas Tellop, spécialiste de la pop culture, est quant à lui nommé rédacteur en chef.

Métal Hurlant n° 48Pour les béotiens, Métal Hurlant est un monument de la science-fiction. Inaugurées en 1975 par Jean-Pierre Dionnet, Philippe Druillet, Mœbius et Bernard Farkas, éditées par Les Humanoïdes associés, ces pages accueillirent des géants du neuvième art, d’Hugo Pratt à Charles Burns, en passant par Enki Bilal, Tardi, les frères Schuiten… Ce laboratoire de la BD influença notamment Katsuhiro Otomo (le père d’Akira) ou Ridley Scott. Disparu en 1987, ce titre culte avait déjà ressurgi entre juillet 2002 et octobre 2004, sous la forme d’un bimestriel. Le dernier numéro avait paru en 2006. Quinze ans plus tard, gageons que cette nouvelle mouture connaisse une longue vie. Du genre inoxydable.

Articles similaires