Home News Et si le Covid-19 avait frappé en 1990 ?

Mais vous êtes fous !

Nos confrères de la RTBF sont passés maîtres dans l’art du docu-fiction. En 2006 déjà, les Belges provoquaient une sacrée pagaille dans le plat pays en interrompant leurs programmes pour diffuser Bye Bye Belgium, faux reportage annonçant une vraie crainte : la déclaration d’indépendance de la Flandre. Les voilà qui récidivent avec une uchronie journalistique pas moins pertinente, cette fois sous forme d’un long papier publié sur le site de la Radio-Télévision belge de la Communauté française. Sous la plume de Karim Fadoul, ils imaginent à quoi aurait ressemblé le confinement si le Covid-19 avait frappé 30 ans plus tôt. C’est-à-dire, écrivent-ils, dans « un monde frappé par un virus inconnu et qui doit y faire face sans Internet, ni smartphone. Sans infos en continu, ni réseaux sociaux. Où pour communiquer il faut se rendre dans une cabine téléphonique et pour voir un film louer une cassette VHS dans un vidéoclub ». Vaste programme, en effet, et qui remet pas mal de nos maux actuels en perspective…

Mais vous êtes fous !

A cette époque, donc, on sait peu de choses sur ce virus inconnu – qui s’appellerait alors « le Covid-89 », année de sa découverte. Seule certitude, il vient de Chine. « Mais depuis les événements récents de la place Tien An Men, des manifestations réprimées violemment par l’homme fort du régime Deng Xiaoping et le président Yang Shangkun, peu d’informations circulent ». Quoi qu’il en soit, toutes les nations d’Europe sont touchées. France, Espagne, Italie, Pays-Bas… ou l’Allemagne fédérale. Si bien que « le processus de réunification avec l’Allemagne de l’Est va devoir être reporté, annonce le chancelier Helmut Kohl ». En Belgique, le gouvernement Martens VIII chamboule son agenda et « le projet de loi sur la dépénalisation de l’avortement, qui doit en théorie être votée en avril, est mis au frigo ». Tout comme la carrière de Benny Be (malheur), pourtant à la veille d’une tournée en France sur la lancée de leur tube Mais vous êtes fous !.

3615 CORONAVIRUS

Entre l’annulation du Tatayet Show et la crainte du report de la Coupe du monde de foot en Italie, on désinfecte massivement les 18 000 cabines téléphoniques du pays et on fait la queue devant les vidéoclubs. La RTBF renforce son service Télétexte et « en France, où la maladie fait ses premières victimes, les citoyens peuvent compter sur le minitel. Hier, le Premier ministre Michel Rocard a annoncé le lancement du 3615 CORONAVIRUS ». Du côté de l’Angleterre, « l’inquiétude règne autour de l’état de santé de Margaret Thatcher. Âgée de 64 ans, la Première ministre est atteinte »… En somme, c’est encore plus le bazar ! Un bel exercice de style (et une belle révision de nos cours d’Histoire) à suivre sur le site de la RTBF.

Articles similaires

(c) Aerosol Kings