Home Théâtre & Danse Youth is Great

La vie devant soi

Adolescent © Frédéric Iovino

Événement annulé suite à l’épidémie de coronavirus 

 

Théâtre estampillé “spectacle vivant pour les nouvelles générations”, le Grand Bleu inaugurait en 2016 Youth is Great. Le but de ce festival ? « Décrire la jeunesse d’aujourd’hui grâce à des pièces pensées avec les adolescents, indique le directeur, Grégory Vandaële. On n’entend pas encore assez leur parole ». Pourtant, ils ont beaucoup à dire…

Il faut bien que jeunesse se passe, disait le poète. Au Grand Bleu, elle s’insurge, invente, bouillonne… Bref, elle déborde ! Tant mieux, car ces spectacles révèlent une belle diversité de formes et de textes. Dans Ces Filles-là (voir page 92), 20 jeunes comédiennes (professionnelles et amatrices) racontent la disparition de Scarlett après l’affichage de sa nudité sur les réseaux, dénonçant la dictature des images et le harcèlement. Pour créer Daydream, Nicolas Fabas a lui tendu son micro à des garçons ou filles accédant au monde du travail. Ils révèlent leur précarité autant que leurs rêves. Disposé au centre de la scène, le public est entouré des portraits de ces “invisibles”, tandis que des comédiens circulent entre les sièges pour incarner leur récit.

Pas de côté

L’adolescence est marquée par des bouleversements de tous ordres (sociaux, biologiques ou psychologiques). Ils sont ici magnifiés par la pièce pour dix interprètes du chorégraphe Sylvain Groud et de la plasticienne Françoise Pétrovitch (Adolescent). Cruel et léger, cet âge demeure aussi celui de la désobéissance. Nous, dans le désordre s’intéresse ainsi au cas d’Ismaël, un jeune homme qui a décidé, sans explication, de rester allongé au bord d’un chemin. Dès lors, les adultes s’interrogent, chacun imaginant des raisons de se révolter. Prenons-en de la graine.

Adolescent – Création 2019 from Ballet du Nord – CCN Roubaix on Vimeo.

Julien Damien
Informations
Lille, Métropole Lilloise
03.04.2020>17.04.2020Evénement annulé

Sélection / 03.04 : Sylvain Groud & Françoise Pétrovitch : Adolescent // 06 > 10.04 : Luc Tartar & Aude Denis : Roulez jeunesse ! // 07 & 09.04 : Evan Placey & Anne Courel : Ces filles-là // 08 > 10.04 : Nicolas Fabas : Daydream // 09.04 : Estelle Savasta : Nous, dans le désordre…