Home Exposition Jan Fabre

50 nuances de bleu

TIVOLI IX © Troubleyn

Le Musée des beaux-arts d’Arras ouvre ses portes au prolifique Jan Fabre. Baptisée Les Châteaux dans l’heure bleue, cette exposition témoigne des obsessions nocturnes d’un artiste total. Entre toiles exé- cutées au Bic® et vidéos, une quarantaine de pièces témoigne de la croisade entreprise par un « chevalier de la beauté ».

L’heure bleue fascine depuis toujours ce grand insomniaque qu’est Jan Fabre. « C’est un entre-deux onirique et propice pour lui à la création », souligne Mélanie Lerat, commissaire de cette exposition. Avec pour seul outil un Bic® bleu, l’Anversois tente de capturer ce moment fugace marquant le passage de la nuit au jour. Depuis la fin des années 1970, l’artiste couche sur le papier les visions que lui inspire ce « temps des métamorphoses » d’un geste répétitif. Ses hachures traduisent un état d’inconscience où il plonge alors, « en quête de ses limites physiques et psychiques ».

Retiens la nuit

Au centre de cet océan scintillant et bleuté, celui qui se définit comme un « chevalier de la beauté » a élevé des châteaux, soit « une métaphore du refuge ». Déambulant au sein de ces quatre salles, le visiteur remarquera que certaines de ces « forteresses » sont constituées d’insectes – une autre obsession de Jan Fabre. Il s’agit du phyllium giganteum, une espèce de phasme ressemblant à une feuille d’arbre, et parvenant par mimétisme à se fondre dans la nature. Jan Fabre essaierait-il ici de protéger sa citadelle intime ? Sa série de photos et vidéos du château de Tivoli demeure elle immanquable. Situé près de Malines, cet édifice fut en 1990 le théâtre d’une performance exceptionnelle. Usant de 150 000 stylos Bic®, le plasticien a recouvert la totalité de ces 3 000 m2 de pierre, comme pour mieux les transposer dans un rêve. Une façon de repousser l’aube et l’avènement du réel…

Julien Damien
Informations
Arras, Musée des Beaux-Arts d'Arras

Site internet : http://www.arras.fr/culture/musee-des-beaux-arts.html

02.03.2020>05.05.2020lun, mer, jeu & ven : 11h-18h • sam & dim : 10h-18h, Gratuit
Articles similaires