Home Théâtre & Danse Vertikal

Décollage immédiat

Mourad Merzouki / CCN - Cie Käfig
© Laurent Philippe

Mourad Merzouki est un explorateur. Depuis son terrain de prédilection, ce danseur instaure un dialogue avec la musique, l’art numérique, le cirque ou l’acrobatie, ouvrant de nouveaux horizons à la discipline. Avec Vertikal, il s’élève encore, sous l’impulsion d’interprètes-grimpeurs, dans un spectacle de haut vol.

Figure incontournable de la scène hip-hop, Mourad Merzouki imagine des alliances inédites. Lorsqu’il crée sa compagnie, en 1996, le Lyonnais lui donne le nom de Käfig, soit “la cage” en arabe et en allemand. Un joli contre-pied à tout ce qui pourrait enfermer la danse dans un style, une esthétique ou des codes établis. Après avoir croisé boxe et musique classique (Boxe Boxe) ou ballet aérien et mapping (Pixel), l’actuel directeur du Centre chorégraphique national de Créteil projette ses danseurs dans une nouvelle dimension : la verticalité !

En apesanteur
Mêlant escalade et chorégraphie, Vertikal est né d’un rêve : celui de s’affranchir de la gravité. Le hip-hop, discipline volontiers ancrée au sol, s’envoie ici en l’air, changeant son rapport aux appuis et à son espace de jeu. Face à une paroi verticale, les dix interprètes composent avec la suspension, l’équilibre et la chute. Tenus par des fils, ils révèlent une amplitude de mouvements inédite. « Le danseur est tour à tour socle, porteur ou au contraire voltigeur, marionnette animée par le contrepoids de ses partenaires. Les jeux de contact entre les interprètes sont bousculés », précise le chorégraphe. En collaboration avec la compagnie Retouramont, spécialiste de danse verticale, ces acrobates livrent un spectacle hybride et, surtout, renversant.

Marie Pons
Informations
Charleroi, PBA
18.03.202020h, 16>6€
Articles similaires