Home Cinéma Festival 2 Valenciennes

En pleine lumière

© Sony Pictures Classics / Storaro Art

Dix ans déjà que ce festival mêle fictions et documentaires, lors de deux compétitions ayant désormais lieu en même temps. Le scénario est engageant : des avant-premières, des invités prestigieux, des focus sur les métiers de l’ombre du cinéma, et une bonne dose de chaleur humaine.

Événement annulé suite à l’épidémie de coronavirus

Jean-Pierre Léaud, Gérard Darmon, Michel Legrand… Le Festival 2 Valenciennes a toujours attiré de grands noms du 7e art. Jean-Marc Delcambre, le directeur, garde ainsi en mémoire « l’émotion de Dominique Blanc l’an passé ou l’hommage à Gabriel Yared par les élèves du conservatoire ». Cette 10e édition promet aussi son lot de belles rencontres, ne serait qu’avec la participation de Jean-Hugues Anglade, président du jury “fictions”. On citera aussi Agnès Jaoui ou Gustave Kervern et Benoît Delépine ! Le duo révèle en exclusivité son dernier film, Effacer l’historique, une comédie brocardant notre dépendance au web et autres réseaux (pas si) sociaux. Soit une fidèle illustration du parti-pris esthétique du festival : présenter des œuvres hors des sentiers battus, mais en prise avec le réel.

Côté coulisse

Des étoiles donc, des avant-premières (une cinquantaine) mais le Festival 2 Valenciennes met aussi en lumière des métiers du cinéma – « c’est son ADN ». En atteste cet hommage à Vittorio Storaro, « l’un des plus grands directeurs de la photographie de son époque ». L’Italien a mis en images, pêle-mêle, Apocalypse Now de Coppola, Le Dernier empereur de Bertolucci (l’affiche du festival) et œuvre toujours aux côtés de Woody Allen. Le maestro dévoile les secrets de son art à travers l’exposition (inédite en France) Écrire avec la lumière, rassemblant une soixantaine de ses clichés – et autant d’émotions.


Julien Damien

••• Sélection / 12.03 : Hommage à Vittorio Storaro (Gaumont, 20 h) // 13.03 : Masterclass Vittorio Storaro
(Gaumont, 14 h 30, gratuit) // 12.03 > 14.04 : écrire avec la lumière (Royal Hainaut Spa & Resort Hotel, gratuit)


Informations
Valenciennes, Cinéma Gaumont et divers lieux
10.03.2020>15.03.20201 séance : 6 > 4 €
Articles similaires
Nell Tiger Free in “Servant,” now streaming on Apple TV+.