Home Théâtre & Danse Festival Dire

Lettres modernes

© Gilles Vidal

Entre concerts, lectures et performances, ce festival organisé par la Rose des Vents et l’association lilloise Littérature, etc. conjugue textes contemporains et arts de la scène. En résulte des spectacles singuliers (et pluriels), où les corps jouent avec les mots, et la langue demeure plus vivante que jamais.

« La littérature ne se résume pas aux livres, assure Marie Didier, la directrice de la Rose des Vents. La langue française est un bien commun, il s’agit de la partager à travers le jeu et la musique ». Durant trois jours, ce festival catapulte ainsi les mots hors de la page, engendrant des formes inédites, à l’instar de Viril. Ce concert-lecture réunit Virginie Despentes, Béatrice Dalle et la rappeuse Casey, pour porter les discours féministes – de Valerie Solanas à June Jordan. Citons aussi La Bibliothèque sonore des femmes de Julie Gilbert, soit une installation constituée de téléphones vintage. Au bout du fil ? Virginia Woolf ou La Comtesse de Ségur ! Eh oui, ici les textes sont bien vivants. Ils s’incarnent, se rappent (Elom 20ce) ou dérapent, comme dans Entartête de Benoît Toqué, joignant littéralement le geste à la parole lors d’une performance aussi physique que ludique.

Mots pour maux
A une époque où les langues se délient (MeToo, les gilets jaunes), ces auteurs soulèvent des questions d'”intimité publique”, comme Rébecca Chaillon, jouant avec le maquillage, la nourriture et le blanchiment de sa peau pour interroger la place de la femme noire dans la société. Voilà qui aurait sans doute plu à la philosophe Simone Weil (1909 – 43) qui, à 25 ans, entrait à l’usine pour dénoncer l’aliénation du travail. Lydie Salvayre lui rend hommage (et justice) à travers un texte original et une lecture qui devrait faire parler…

Julien Damien
Informations
Villeneuve d'Ascq, La Rose des Vents & Médiathèque Till l’Espiègle
22.01.2020>02.02.2020divers horaires, 21€ > gratuit

Sélection /

22.01 > 02.02 : Julie Gilbert : La Bibliothèque sonore des femmes // 31.01 : David Bobée, Casey, Béatrice Dalle, Virginie Despentes & Groupe Zëro : Viril • Rébecca Chaillon : Le Ménage dans la peau // 01.02 : Simone Weil par Lydie Salvayre • Simon Allonneau : Lecture • Bérangère Pétrault : Autodéfenses • Emmanuelle Pireyre : Chimère • Anna Serra : Poésies pulsées • Elom 20ce // 02.02 : Benoît Toqué : Entartête • Jérôme Game : A travers • Marion Siéfert : Pièce d’actualité n°12 : Du sale ! • Atelier d’écriture Elom 20ce

Articles similaires