Home Cinéma Notre dame

Du coeur à l'ouvrage

© Christophe Brachet

Pour son cinquième long-métrage, qui fit l’ouverture du 20e Arras Film Festival, Valérie Donzelli s’offre le rôle principal. Comédie burlesque et romantique, Notre dame déborde d’énergie, d’inventivité et serre le cœur dès qu’apparaissent les images de la cathédrale aujourd’hui meurtrie. Magistral !

Valérie Donzelli est insaisissable. La comédienne-réalisatrice peut aussi bien tourner une autofiction brindezingue (La Reine des pommes) qu’un mélodrame autobiographique (La Guerre est déclarée, co-écrit avec son ex-compagnon Jérémie Elkaïm) ou filmer un scénario destiné à François Truffaut (Marguerite et Julien). Dans Notre dame (titre à double lecture), la Vosgienne incarne Maud Crayon. Cette architecte, mère de deux enfants, divorcée aux histoires de cœur complexes, remporte (sur un malentendu) le concours lancé par la mairie de Paris pour réaménager le parvis de Notre-Dame. Voilà le point de départ d’un film au rythme effréné, ne s’embarrassant d’aucun psychologisme. Et tant mieux ! En mélangeant les genres (comédie romantique, musicale, fantastique) Donzelli livre son oeuvre la plus ambitieuse et accomplie. Nourri de références parfaitement digérées (Jacques Demy, Jacques Tati, voix off truffaldienne), Notre dame est un petit bonheur apte à séduire les cinéphiles comme un large public. Quant aux images de Notre-Dame de Paris, intacte, vaillante (le film fut tourné avant le tragique incendie du 15 avril), elles restent en mémoire longtemps après la projection. Décidément, le cinéma est une belle invention.




Grégory Marouzé

De Valérie Donzelli, avec Pierre Deladonchamps, Valérie Donzelli, Thomas Scimeca, Bouli Lanners, Virginie Ledoyen, Philippe Katerine… Sortie le 18.12

Articles similaires