Home Style L’Hirondelle

Nid gourmet

© Mange Lille !, M.L. Fréchet

Elle ne fait certes pas le printemps, mais a déjà égayé l’été. Ouverte en juin pour une période de 27 mois, l’Hirondelle associe un bar à bières artisanales, un “food court” et un glacier, le tout dans une ambiance indus’ mais chaleureuse, juste en face de la gare Saint Sauveur à Lille. Ce projet de copains et de bon goût séduit plus de 600 gourmets par jour, avec des événements culturels en prime.

Dans le civil, ils sont architectes. Benjamin Fréchet, Victor Lasch et Julien Hu, 105 ans cumulés, vouent aussi une passion pour les bières craft (artisanales) et la bonne chère. En fin d’année, ils ont toujours offert des gueuzes plutôt que du champagne aux clients de leur agence, O Architecture. « Depuis huit ans, on élabore des bières à façon chez des brasseurs de la région, et puis on a eu envie de créer notre propre marque : l’Hirondelle », raconte Victor. Le 19 février dernier, ces amis lancent un crowdfunding pour transformer un ancien garage de 1 200 m2, boulevard Lebas, en bar-brasserie et “food court”.

La caravane passe
Le trio engage alors six semaines de travaux, chine du matos et commence à brasser chez Lepers à Warneton trois premières mousses : la Fauve, la Dorée et l’Isabelline. Dans cet élan, le chef Maxime Schelstraete, l’éleveur-boucher Grégory Delassus, le maraîcher-voyageur Julien Magniez et le glacier piémontais Corrado Barberis alimentent l’Hirondelle avec leurs recettes originales à consommer sur le pouce. Outre sa longue terrasse ombragée, ce lieu éphémère dispose d’un bar de 60 m2 et d’un grand hangar de briques et de béton, sur deux niveaux. Au rez-de-chaussée, une caravane dorée, un camion de boucherie vintage et un corner de street food asiatique composent un décor bariolé, complété par le triporteur mauve d’un glacier. « Cet espace est libre jusqu’en octobre 2020, on a saisi l’occasion de le louer », détaille Benjamin. Il faudra donc vous dépêcher, en sachant que ça se bouscule au portillon !

© Mange Lille !, M.L. Fréchet

© Mange Lille !, M.L. Fréchet

Sans se plumer
Inaugurée le 13 juin, l’Hirondelle reçoit plus de 2 000 convives chaque fin de semaine. « Ce succès s’explique par la convivialité, l’originalité du concept et la qualité de ce qu’on y déguste, sans se ruiner », remarque Maxime Schelstraete. En plus du breuvage maison, on y trouve des bières réputées (brasseries Saint Germain, De Ranke, Thiriez…). Côté nourriture, l’offre est éclectique et savoureuse. Elle associe des planches de charcuterie, hot dogs et autres burgers aux pickles de Grégory Delassus et Willy Kedziora. Citons aussi les bo buns végétaux de Julien Magniez. En cette rentrée, l’oiseau rare accueille également des marchés de producteurs, de créateurs, des concerts… et autres envolées lyriques !

François Lecocq

L’Hirondelle
34 Boulevard Jean-Baptiste Lebas à Lille
jeu & ven : 17 h 30 > 23 h 30 (food court à partir de 18 h 30),
sam : 10 h > 23 h 30,
dimanche : 10 h > 17 h

Marché alimentaire (15 exposants) et marché des créateurs et de l’artisanat (premier étage) à partir de septembre, samedi & dimanche

Pop up de créateurs (organisé par Etsy, Le Grand Bassin de Roubaix et le collectif Main à mains) : 13 >15.12

Festival Mange Lille !
Lille, 14 > 22.09, L’Hirondelle et dans toute la ville tous les jours, mangelille.com

Articles similaires
(c) Adrien Battez