Home Exposition Brussels Design September

Le fond et la forme

 © Megane Fontaine

Chaque rentrée, les grands noms du design se donnent rendez-vous à Bruxelles. Marchés, expositions, conférences, parcours… Durant un mois, ce festival organise une centaine d’évènements dans les galeries, ateliers ou centres culturels de la capitale européenne, célébrant une discipline plus accessible qu’on ne le croit.

Bien plus qu’une foire, Brussels Design September favorise de belles rencontres avec des créateurs belges (Xavier Lust, Maarten De Ceulaer) ou internationaux (l’Italienne Paola Navone). Il permet aussi de découvrir les nouvelles tendances (plus écologiques, forcément) et de percer quelques secrets de fabrication. Tous les ans, cette manifestation focalise en effet sur une discipline. Après le textile, “BDS” s’intéresse cette fois à la céramique, ouvrant les portes (habituellement closes) d’une dizaine d’ateliers mais aussi d’une exposition collective. De l’abstraction géométrique du sculpteur Enric Mestre aux modules architecturaux en béton de Maarten De Ceulaer, ce focus révèle les facettes insoupçonnées d’un savoir-faire ancestral.

 © Megane Fontaine

© Megane Fontaine

Tour du monde
De l’exploration de la couleur rouge dans le design italien (Red in Italy) aux luminaires organiques de l’Argentin Fransisco Gomez, le festival parcourt pas mal de chemin, et s’arrête en Colombie, auprès de David Del Valle. Ce créateur atypique transforme des déchets en matériau brut. Il dévoile ici sa dernière œuvre : une table réalisée à partir de bouteilles en plastique recyclées, puis replongée dans du métal. En sus du Brussels Design Market (soit le plus grand marché vintage d’Europe), cette édition inaugure enfin le Contemporary Design Market, l’occasion d’acheter des pièces uniques et “made in Belgium” – du solide !

Programme Design September


La preuve par 3

 Arums © Xavier Lust

Arums © Xavier Lust

Xavier Lust

Xavier Lust s’est révélé à l’aube du millénaire avec une technique unique de déformation du métal, sans utilisation de moule, engendrant des formes harmonieuses semblant éclore naturellement. Fidèle du festival, il signe une série d’éditions limitées produites par Piet Stockmans. Cet orfèvre de la matière s’aventure ici sur un nouveau terrain de jeu : la porcelaine.

Arums : Bruxelles, 18 > 27.09, Xavier Lust Design Studio

 Feathers Round © M. De Ceulaer

Feathers Round © M. De Ceulaer

Maarten De Ceulaer

Un exposition et une conférence : pas de doute, c’est lui l’invité phare du festival. Jouant avec les matériaux, le travail de Maarten De Ceulaer se situe entre l’art contemporain et le design. à l’image de son projet Un tas de valises, série de meubles constitués de bagages ou de Mutation Series, s’appuyant sur le rembourrage pour donner aux pièces un aspect organique, et éminemment poétique.

Exposition Maarten De Ceulaer, 10 years :
Bruxelles, 06 > 30.09, Area 42
Conférence : Bruxelles, 19.09, Flagey

D to D, Marc Baroud Segments, CF0101 detail © Atelier Jespers

D to D, Marc Baroud Segments, CF0101 detail © Atelier Jespers

Marc Baroud

Fondateur du département design de l’Académie libanaise des beaux-arts, qui a révélé toute une nouvelle scène, Marc Baroud nourrit un goût viscéral pour la matière. Mariant aussi bien le noyer, le cuir ou le cuivre (Leatherscapes), ou jouant avec des fils d’acier (Wires), il réaffirme son leitmotiv, « faire plus avec moins », en produisant localement des objets et des meubles durables.

Bruxelles, 06 > 30.09, Atelier Jespers
Julien Damien
Informations
Bruxelles, Tour & taxis

Site internet : http://www.tour-taxis.com

Du lundi au vendredi : 9h – 17h
Week-end, vacances scolaires et jours fériés : 10h – 18h

05.09.2019>30.09.2019divers lieux , divers tarifs
Articles similaires
Houtsoules dans les Carpates
Huculi w Karpatach (titre en polonais)
JAROCKI Władysław
1910
Huile sur toile
H. 201 cm ; L. 282 cm
Musée national - Varsovie
© Musée national de Varsovie / Wilczyński Krzysztof