Home Festivals Statues en Marche

Art vivant

© Renard Philippe / Fabrice Saudoyez

Attention, personne ne bouge ! Serait-ce une attaque à main armée ? Une invitation à 1, 2, 3 soleil ou au Mannequin challenge ? Que nenni, il s’agit de la règle d’or de ce festival. Pour cause, durant deux jours, Marche-en-Famenne accueille une centaine de statues vivantes. Un voyage immobile, dont vous ne reviendrez pas.

Quel rapport entre Chaplin, Rubens ou Néfertiti ? Ils se retrouvent tous à Marche-en- Famenne. Enfin, dans une version plus éveillée… mais figée. Située dans le sud de la Belgique, cette commune accueille depuis 2017 le plus grand rassemblement européen de statues vivantes – et près de 50 000 visiteurs. Il faut dire, le cadre s’y prête à merveille. « C’est une ville un peu moyenâgeuse, très verte et totalement piétonne durant l’événement, précise Cédric Monnoye, le concepteur. Elle se transforme alors en pays enchanteur, hors du temps… ». Dans les ruelles pavées, entre les vieilles bâtisses, parcs ou fontaines s’installe une flopée de personnages hétéroclites. « On croise des inventeurs, des peintres, des figures historiques ou évoquant des métiers oubliés… il n’y a pas de thème imposé ».

Sacrés poseurs

Venus principalement des pays de l’Est, d’Espagne ou du Portugal où cette tradition est importante, ces artistes sont des virtuoses de l’inertie (pratique pour les selfies). « C’est une performance physique, ils restent statiques durant plus de 20 minutes dans des positions parfois inconfortables ». L’autre force de cette discipline réside dans la créativité des costumes et du maquillage « sans oublier les mimiques, le regard, l’attitude, précise Cédric Monnoye. Ils ne bougent pas, mais racontent une histoire ». Le parcours a lui été « écrit » sur-mesure : « l’homme de loi pose devant le tribunal, le médecin à côté de la pharmacie… ». A la fin, chacun vote pour son “œuvre” préférée. L’an passé c’est le Brésilien Euzébio Santos, en Chapelier fou, qui l’avait emporté – pour une fois, il a bien fait de se déplacer.

Julien Damien
Informations
Marche-en-Famenne, Centre-ville
20.07.2019>21.07.2019sam : 14 h, dim : 11 h, GRatuit

Stage de statue vivante : Marche-en-Famenne 15 > 21.07, Maison des Jeunes de Marche, 85 > 65 € (18 > 11 ans), mj@marche.be

Articles similaires