Home Festivals Rendez-vous de La BD d’Amiens

Des bulles et des Hommes

Expo Concours ©Vincent Hequet

Créé par l’association On a Marché sur la Bulle, ce festival est un incontournable des fans de BD. Rencontres, expositions, spectacles… Durant deux jours, Amiens prend des airs d’Angoulême (quelques degrés en moins, la chaleur humaine en plus), offrant un fascinant panorama du 9e art.

Après 24 éditions, nul besoin de rappeler l’importance de ces Rendez-Vous. D’ailleurs, les auteurs ne s’y sont pas trompés. Ils seront cette année plus de 90 au sein des 5 000 m2 de la Halle Freyssinet. Parmi eux l’Italien Enrico Marini. Connu pour son trait réaliste (Rapaces, Les Aigles de Rome…), il est le premier “franco-belge” (eh oui, il est édité chez Dargaud) autorisé à dessiner “sa” version de Batman (The Dark Prince Charming). D’ailleurs, c’est à lui qu’on doit l’affiche du festival. En parlant de monument “restauré”, Blake et Mortimer s’offrent une nouvelle jeunesse sous les crayons de… François Schuiten. Le dessinateur des Cités obscures a planché trois ans sur Le Dernier Pharaon, épaulé par d’autres Belges illustres : Jaco Van Dormael, Thomas Gunzig et Laurent Durieux. L’album révèle ses premières pages à Amiens. Au fil des nombreuses expositions disséminées dans l’ancienne friche industrielle (et partout en ville) on s’arrête aussi devant la nouvelle enquête graphique de Xavier Betaucourt et Jean-Luc Loyer. Après Le Grand A, passionnant récit de la genèse du plus grand Auchan de France, le duo s’intéresse au Louvre-Lens, dans un ouvrage à l’image de cette manifestation : en dehors des cases.

Julien Damien
Informations
Amiens, Halle Freyssinet
01.06.2019>02.06.2019Sam 01/06 : 10h>21h / Dim 02/06 : 10h>19h , 1 jour : 3€ / Gratuit (-25 ans)

rdvbdamiens.com

Expositions : Blake et Mortimer. Le Dernier Pharaon (François Schuiten, Jaco Van Dormael, Thomas Gunzig et Laurent Durieux) // Beyrouth : portrait d’une utopie (collectif) // J’ai 10 ans !Plongée dans l’univers de la Gouttière (collectif) // Bots : trois robots et un couffin (Steve Baker et Aurélien Ducoudray) // Okko chronicles (HUB et Frédérick Condette) // Indie Americans (collectif) // Sortir de terre – Louvre-Lens (Xavier Betaucourt et Jean-Luc Loyer)

Expositions “hors les murs” :  Il était une fois. Traces de la Grande Guerre (Historial de la Grande Guerre de Péronne, juin 2019 > mai 2020) // Les sumos (Maison de la Culture d’Amiens, 31.05 > 14.10) //  Enrico Marini (Maison de la Culture d’Amiens, 31.05 > 14.10) // Lire les Editions de la Gouttière (Maison de la Culture d’Amiens, 31.05 > 14.10) // Zoo et BD : 6 années de collaborations sauvages (Zoo d’Amiens, 30.05 > 30.06) // Ariol (Bibliothèque municipale Louis Aragon, juin)

Spectacle : Concert dessiné, David Prudhomme & Christian Olivier (Safran, 31.05, 20h) //

 Atelier : Atelier dessin avec Greg Blondin (Zoo d’Amiens, 08.06)

 Conférence : Derrière le mur et par-delà les mers (Logis du Roy, 03.06)

 

Articles similaires
© Rene Habermacher