Home Exposition Masques

Figures marquantes

© musée du quai Branly - Jacques Chirac
© photo Sandrine Expilly

Le masque est utilisé depuis la nuit des temps. Pourquoi diable les Hommes ont inventé cet objet énigmatique ? Réponse à Liège, lors d’un voyage entre art et ethnologie. Issues du Musée du quai Branly-Jacques Chirac, plus de 80 pièces révèlent comment cet accessoire ancestral a façonné le visage de l’humanité – pour mieux nous faire tourner la tête.

Bien sûr, l’Europe a ses carnavals et ses masques, mais c’est sous d’autres latitudes que s’est développé un art particulier, lié à la magie et aux esprits. Conçu comme un périple au coeur des sociétés traditionnelles, ce parcours nous emmène sur quatre continents grâce à un code couleur : Vert (bambous d’Asie), Ocre (terre d’Amérique), bleu (eaux d’Océanie) et jaune (savane africaine). Chaque objet a sa propre histoire, son usage rituel ou pas. Le masque tigre mexicain appartient par exemple à la tradition ancestral carnavalesque d’Amérique centrale. Tout en bois laqué jaune, rouge et noir, il nous fixe de ses deux gros yeux plantés au-dessus de larges babines et une gueule hérissée de quatre canines. Il était déjà porté à l’époque précolombienne lors de danses où le fauve était mis à mort, signifiant la victoire de l’humain sur les forces obscures du monde barbare.

Derrière les apparences

Reliant les Hommes à l’au-delà, cet accessoire animiste par excellence cache ou révèle, selon les usages – souvent liés à la mythologie et au sacré. La personne qui revêt le masque janus nigérien se voit ainsi doté d’un pouvoir punissant les comportements antisociaux. Conçu en bois brut rehaussé de légères touches de pigment, surmonté de cornes, il présente un double visage peu rassurant. à méditer, à l’heure des “Anonymous” ou des réseaux numériques, qui nous encouragent à nous dissimuler pour mieux nous exposer…

Françoise Objois
Informations
Liège, Cité Miroir
23.03.2019>20.07.2019Lun au Ven : 9h-18h / Sam et Dim : 10h-18h / à partir du 1er Juillet Lun au Dim : 10h-18h , 10>3€
Articles similaires