Home Littérature La Commune

La mémoire réveillée

Edition Delcourt / Les Mutins de Pangée
Les Damnés de la Commune © Edition Delcourt

Première insurrection prolétarienne autonome (selon Karl Marx), la Commune de Paris (1871) est un événement difficile à appréhender, vu de 2019. C’est pourquoi cette “autre histoire” par Henri Guillemin et la bande dessinée de Raphaël Meyssan sont bienvenues – surtout en cette période agitée.

« La défaite, la révolte, le massacre ». Ainsi l’écrivain et communard Jules Vallès résuma ces 72 jours qui changèrent l’Histoire. Peut-on conter la Commune de manière objective ? Vaste et insoluble débat. En partant du principe que la subjectivité est de mise, on considère l’approche de Raphaël Meyssan qui signe une splendide bande dessinée sur le sujet (Les Damnés de la Commune). Ce graphiste de formation a en effet entamé des recherches titanesques pour retracer le parcours du communard Lavalette, qui vivait, voici un siècle et demi… dans le même immeuble que lui ! Le second volume de la trilogie impressionne encore. N’utilisant que des gravures d’époque, s’alignent ici des trouvailles graphiques et narratives pour mêler la petite et la grande histoire – faisant même écho à la nôtre.

Des planches aux images

Chez Henri Guillemin, en revanche, le dispositif spartiate étonne : en 1971 et en 13 épisodes filmés pour la TSR, l’historien français, vissé à sa table, contait la Commune. Prenant fait et cause pour les insurgés, vomissant Thiers et les Versaillais, il donne des armes à la critique (en attendant la critique des armes). L’homme fut souvent condamné pour impartialité. Il n’en demeure pas moins que les conférences de cet anti-Decaux, ici exhumées en un coffret de trois DVD (et sept heures de film) demeurent passionnantes et instructives. à chacun, ensuite, de poursuivre la réflexion.

La Commune, par Henri Guillemin from lesmutins.org on Vimeo.

Thibaut Allemand

Les Damnés de la Commune, Vol. 2 : Ceux qui n’étaient rien de Raphael Meyssan, (Delcourt), 144 p., 23,95 €, www.editions-delcourt.fr

La Commune

Une autre histoire de la Commune de Paris, de Henri Guillemin, Coffret 3 DVD + 1 livre (Les Mutins de Pangée), 35 € www.lesmutins.org