Tête chercheuse

© Philippe Laurençon

Maroussia Diaz Verbèke est jongleuse, funambule, clownesse, magicienne et…”circographe”, terme qu’elle a inventé pour décrire la mise en scène propre au cirque. Avec Circus Remix, la Française signe son premier solo et livre une définition toute personnelle de son art, entre terre et air… et sans prononcer un seul mot.

Maroussia Diaz Verbèke découvre le cirque à six ans. « Je me suis dit que, si c’était un métier, ce serait le mien ! ». Formée à l’École nationale des arts du cirque de Rosny-sous-Bois puis au CNAC, elle fut révélée au sein du collectif Ivan Mosjoukine, fondé en 2011 avec Erwan Ha Kyoon Larcher, Vimala Pons et Tsirihaka Harrivel. Ensemble, ils créent De nos jours (Notes on the Circus), succès phénoménal au terme duquel chacun suit son propre chemin. L’acrobate nomme alors sa compagnie Le Troisième Cirque, souhaitant bousculer un peu son art… « À un moment, je me suis retrouvée dans une impasse, confie-telle. Je me suis donc mise à chercher ce qui manquait au cirque contemporain ». Ainsi naquit Circus Remix.

Revue (et corrigée)

Ce solo prend la forme d’une compilation géante. Au centre d’une piste circulaire, Maroussia enchaîne une dizaine de numéros, et endosse tous les rôles de la discipline. Elle marche au plafond, fait du hula hoop la tête en bas, tente le saut de la mort, se jette dans un cerceau en feu, enfile l’habit du clown… Tout cela en restant parfaitement muette ! Dès lors, comment définir le cirque ? En convoquant d’autres voix. La bande son qui l’accompagne est un montage d’archives radiophoniques, évoquant le jonglage, le mouvement, tantôt cocasse ou très sérieux. En équilibre sur une jambe (et la corde) à cinq mètres du sol, elle fait ainsi entendre les mots de Françoise Héritier. Comme elle, Maroussia est une chercheuse. Ses prochaines expériences seront menées aux côtés du Groupe acrobatique de Tanger, pour lequel elle “circographie” un spectacle, à voir d’ici 2020. En attendant d’autres détours de pistes…

Marie Pons
Informations
Lille, Le Prato

Site internet : http://www.leprato.fr

03.04.2019>04.04.201920h, 17>5€
Articles similaires