Home Cinéma Séries Mania

Edition spéciale

Game of Thrones – S7 EP3 © Photo : Helen Sloan / HBO © 2017 Home Box Office / HBO

Séries Mania à Lille, saison 2 ! Après une première édition délocalisée avec succès (56 000 entrées l’an passé), le festival célèbre ses dix ans dans la capitale des Flandres. Au programme ? Des créations inédites issues des quatre coins du globe, des épisodes en avant-première, des cliffhangers en pagaille, des vedettes, du binge-watching… Frédéric Lavigne, le programmateur, nous offre un alléchant trailer.

Rappel des épisodes précédents. Depuis 2009, Séries Mania se tenait sagement au Forum des Images, à Paris. Mais en 2015, le ministère de la Culture a voulu soutenir en France « un festival de séries de dimension internationale ». Premier “twist” : c’est Lille qui rafla la mise, devant la ville lumière ou Cannes. La manifestation changea donc de décor, pas de scénario. Plus que jamais, ce rendez-vous permet de lever les yeux de sa tablette pour dévorer ses séries favorites sur grand écran, gratuitement. « Cette ouverture au grand public est un événement rare, la plupart des rencontres de ce type restent des marchés destinés aux professionnels, expose Frédéric Lavigne, le “showrunner”. Nous faisons ainsi le grand écart entre exclusivités mondiales, découvertes et productions populaires ».

La nuit vous appartient

Ceci étant posé, entrons dans le vif du sujet : quelles fictions nous rendront complètement accros ces prochains mois ? Parmi les 70 créations dévoilées ici, intéressons-nous d’abord à nos chouchous, comme la troisième (et dernière) saison d’Irresponsable, en présence de son créateur Frédéric Rosset et de son héros débonnaire, Sébastien Chassagne. Freddie Highmore, figure de Good Doctor (qu’on a connu enfant dans Charlie et la chocolaterie) commentera lui la suite de ses pérégrinations médicales.

MIRACLE WORKERSA ce propos, coupons court à toute excitation : non, les fans de Game of Thrones ne dévoreront pas à Lille l’ultime opus (cadenassé jusqu’au 14 avril). Ils pourront toutefois réviser leurs classiques au Nouveau Siècle lors d’une nuit spéciale, devant les moments cultes des sept saisons précédentes, « jusqu’à six heures du matin ». En parlant de binge-watching, citons “La Nuit des comédies”, qui met en compétition six trouvailles internationales. On y teste par exemple Miracle Workers, l’histoire d’un ange chargé de recevoir les prières de l’humanité et, accessoirement, de sauver la Terre (avec Daniel Radcliffe et Steve Buscemi dans le rôle de Dieu).

Tapis rouge pour ?

Parmi les exclusivités, on attend Mytho, la nouvelle réalisation de Fabrice Gobert (Les Revenants), Une île, récit fantastique avec Laetitia Casta en sirène ou le dernier bébé de Netflix, Chambers, en compétition officielle. Le pitch ? Sasha, jeune survivante d’une attaque cardiaque, devient obsédée par la propriétaire du cœur qu’on lui a greffé. Au casting de ce drame surnaturel on retrouve Uma Thurman… aussi annoncée à Lille pour une masterclass !

L’Américaine croisera d’autres célébrités, dont les équipes de Dix pour cent, de Scènes de ménages et même Yves Rénier ! Le commissaire Moulin fut en effet un héros du premier feuilleton hexagonal à succès, en 1965 : Belphégor. « C’est une histoire de la télé française à lui tout seul », s’enthousiasme Frédéric Lavigne. En sus des expositions au Tripostal (dévoilant les coulisses de The Crown ou les costumes de The Handmaid’s Tale) on squatte le canapé des Simpson, à Euralille, afin de patienter entre deux projections. « D’ailleurs, n’hésitez pas à tenter votre chance à la dernière minute, même si la séance affiche complet, promet Frédéric. Il y a toujours des désistements ». Eh oui, pas de bonne série sans suspense.

Julien Damien
Informations
Lille, Métropole Lilloise
22.03.2019>30.03.2019Divers, gratuit, pass : 15 € (coupe-file, sans réservation…)
Articles similaires