Home Musique Beirut

Retour en fanfare

C’est d’un retour inespéré dont il s’agit ici. Ou plutôt, une inspiration nouvelle. Car Beirut nous avait laissés en plan voici quatre ans avec No No No – de ces disques que l’on n’écoute guère, ou d’une oreille distraite. Ce ne sera pas le cas de cet album. Ni, a priori, des concerts à suivre…

On l’avoue, on ne s’est jamais totalement remis de Gulag Orkestar (2006). Pourtant, on en voyait les ficelles : ces chansons nourries de fanfares balkaniques et d’accordéons forcément désuets, on pensait les avoir déjà entendues chez Goran Bregović. La référence vous semble facile ? Elle est pourtant vraie. Originaire de Santa Fe (Nouveau-Mexique), Zach Condon a passé sa jeunesse à rêver de la vieille Europe et à regarder des films d’Emir Kusturica – dont la musique était signée… Goran Bregović. Même si Condon est désormais plus acerbe envers ce musicien, il en fut marqué à jamais. Voilà pourquoi il reproduisit ses visions sonores et fantasmées. Le résultat ? Ahurissant. Sans doute grâce à cette voix magnétique, chargée de mélancolie et gorgée de larmes.

Coup de foudre

La suite ne fut pas totalement à la hauteur de ce coup de maître réalisé à l’âge de 20 ans. Oh, rien de déshonorant, on se laissait prendre par quelques mélodies et tremper par quelques pluies de cordes, mais la magie avait disparu. Belle surprise, donc, de le redécouvrir avec Gallipoli, cinquième album enregistré entre New York, Berlin et l’Italie (Gallipoli est une petite cité côtière située dans les Pouilles). Pianos, cuivres et orgue Farfisa enluminent l’inspiration divine et la voix céleste (ou l’inverse) de l’Américain aux semelles de vent. La preuve que le coup de foudre peut frapper deux fois au même endroit.

Thibaut Allemand
Concert(s)
Beirut
Bruxelles, Forest National

Site internet : http://www.forestnational.be/

02.04.2019 à 20h0035,61€
Articles similaires