Home Musique The Internet

Haut débit

©jabari-jacobs

Forcément, ce nom impossible à googliser a fait gloser – on avait eu le même souci avec Girls. Ceci a-t-il nuit à leur impact médiatique ? Peut être. Mais qui veut bien chercher finit toujours par trouver. Car après huit ans de carrière et quelques récompenses, il faudrait être de mauvaise foi pour invoquer le droit à la déconnexion.

En quatre albums (et quelques incursions solos de ses membres) ce groupe issu du collectif Odd Future a imposé une approche totalement décomplexée de la soul et du hip-hop. Syd Tha Kid, Matt Martians, Patrick Paige II, Christopher Smith et Steve Lacy confèrent un nouveau souffle au funk, le confrontant à des atmosphères urbaines, tout en déroulant un tapis de guitares soyeuses et de claviers moelleux. Signe des temps, l’horizontalité des influences et la mise à plat des goûts (via… l’Internet) font de la bande une formation ouverte à tous les vents. On se souvient que Tyler the Creator, Mac DeMarco, Thundercat, Kamasi Washington et Dev Hynes (Blood Orange) croisaient le fer avec eux dans la vidéo de Roll (Burbank Funk). De leur côté, Kendrick Lamar ou Kali Uchis ont bénéficié d’un coup de main de la part de Steve Lacy.

Connexions multiples

Sortes de rejetons de N.E.R.D. et de Prince, ces Californiens ont tracé leur voie, balisée par les recherches formelles (un travail chirurgical sur le son) et l’amour de la soul, du Philly Sound 70’s à la sensualité postmoderne d’un D’Angelo. Sur scène, nos cinq (petits) génies glissent d’un instrument à l’autre, se laissent aller à quelques improvisations et relectures de leurs (futurs) classiques. Surtout, ils s’avèrent généreux, de bout en bout – on ne peut pas en dire autant de tous les tenanciers du hip-hop ricain.

Thibaut Allemand
Concert(s)
The internet
Bruxelles, Ancienne Belgique

Site internet : www.abconcerts.be

17.03.2019 à 20h0024€
Articles similaires
 (c) Boris Gortz

(c)Jokko