Nouveau souffle

Normal Studio – projet en cours dans l’atelier du Cirva – 2014 © Normal Studio

Fondu, poli, soufflé depuis plusieurs siècles par des maîtres artisans, le verre peut-il encore nous surprendre ? Oui, affirme cette exposition, qui présente une sélection d’objets d’art éclectiques, signés des grands noms du design contemporain.

Installé dans l’ancien complexe minier du Grand-Hornu, le Centre d’innovation et de design (CID) ouvre ses portes au Centre international de recherche sur le verre et les arts plastiques (Cirva), fondé en 1986 à Marseille. Au-delà des acronymes, retenons l’essentiel de cette rencontre franco-belge : depuis le début des années 2000, de nombreux designers internationaux ont exploré les potentialités du verre lors de résidences dans la cité phocéenne. Leurs expérimentations sont ici réunies par esthétiques. Les suspensions et appliques murales de David Dubois, vaporeuses, explorent la poésie du matériau. Le mobilier de bureau de Sylvain Willenz reproduit la texture du polystyrène, quand les “architectures” d’Andrea Branzi nourrissent un dialogue entre la nature et nos objets domestiques.

Effets d’optique

Confiée au malicieux duo Normal Studio, la scénographie prend le contrepied de nos attentes. Entendant “verre”, vous pensez lumière diaphane et tintement cristallin ? Les Français ont habillé les caissons et présentoirs de liège brun foncé. « Celui-ci fait ressortir les pièces translucides, et correspond de plus à l’ADN écologique du CID », souligne Marie Pok, sa directrice. Un espace distinct regroupe les vases créés au Cirva par les lauréats du festival Design Parade. Vases coques, vases bouquets, “vase en puissance”… le récipient se réinvente entre les mains de la jeune génération, en toute transparence…

Marine Durand
Informations
Hornu, CID, Centre d'innovation et de design au Grand-Hornu
17.02.2019>26.05.2019mar > dim : 10 h > 18 h, 10 > 2 € / gratuit (- 6 ans)
Articles similaires