La tête dans les étoiles

(c) Vanessa Ly

Vanessa Ly est née en 1995 en Nouvelle-Calédonie. Elle vit aujourd’hui à Sydney où elle étudie le graphisme, au Billy Blue College of Design – tout en travaillant dans un restaurant pour payer ses études. Depuis juin 2018, elle est aussi connue sous le nom de “Gimme Space Design“, nous gratifiant sur Instagram de sublimes collages digitaux. Rencontre les yeux dans les cieux.

Pourquoi avez-vous choisi le nom “Gimme Space Design” ? C’était une période où j’avais besoin de temps pour moi, d’ “espace'”. Et puis, comme j’inclus toujours des étoiles dans mes créations, j’ai pensé que c’était un nom parfait.

Quand avez-vous commencé à créer ces collages digitaux ? En cours, il avait été demandé aux étudiants de réaliser un collage futuriste de Sydney. J’ai adoré ce travail, et l’ai poursuivi sur mon compte Instagram. De nombreuses réactions positives ont suivi, j’ai donc décidé d’ouvrir une page dédiée, en juin 2018.

Comment présenteriez-vous votre travail à une personne qui ne l’aurait jamais vu ? Je lui dirais d’imaginer un monde féerique, dénué de problèmes, et de réfléchir à quel point cela pourrait être réel.

Quel est votre processus de création ? Parfois je reste allongée sur le sol, laissant mon imagination divaguer durant des heures, et puis surgit une idée. Ensuite, je recherche des images correspondant à ce sujet… pour finalement créer quelque chose de complètement différent, mais souvent avec un meilleur résultat.

Bondi Love (c) Vanessa Ly

Bondi Love (c) Vanessa Ly

D’où viennent les images que vous utilisez ? J’essaie de les obtenir autant que possible avec mon propre appareil, mais je ne peux pas saisir parfaitement la Lune ou les étoiles ! Je les trouve donc sur des sites internet où les photographes partagent leur travail gratuitement.

Quelles sont vos inspirations ? Je pense à des lieux qui pourraient exister, comprenant principalement des montagnes, des plages et évidemment l’espace. J’aime aussi utiliser des métaphores pour illustrer une idée.

Pourquoi intégrer quasi systématiquement un ciel étoilé dans vos œuvres ? Il leur donne cet effet onirique que je recherche. Je joue aussi avec les éléments et la palette de couleurs.

Pourquoi êtes-vous tant intéressée par l’espace ? Il y a tellement de choses que nous ignorons à propos de notre galaxie. J’adore m’y égarer pour mieux me retrouver. J’espère que les gens ressentent aussi cette impression devant mes images.

Y a-t-il un message, une histoire derrière chacune d’elles ? Oui, il est rare que je crée un collage uniquement pour des raisons esthétiques, sans but significatif. Par exemple, Washing Surfing est une métaphore de ce que je ressens quand je surfe. Cette image évoque la puissance de l’océan et la raison pour laquelle nous ne devrions pas sous-estimer son pouvoir. J’aime cependant m’y sentir vulnérable.

 (c) Vanessa Ly

(c) Vanessa Ly

 

Pourriez-vous commenter votre collage préféré ? Oui, Milky Snow. Ce paysage a été pris avec mon appareil photo, lors de mes premières vacances à la neige en 2018. J’en ai toujours rêvé, car elle a l’air si parfaite et renvoie généralement à Noël. J’ai ajouté une bouteille de lait pour traduire cet aspect enfantin, avec un ciel bleu féerique.

Avez-vous des projets d’exposition et de publication ? Je me concentre sur la vente de tirages sur mon site Web. Cela prend du temps, car je veux trouver un imprimeur fiable et un moyen efficace de livrer ce travail. Récemment, j’ai aussi confectionné des chemises. Enfin, j’aimerais aussi exposer dans une galerie, un jour !

 (c) Vanessa Ly

(c) Vanessa Ly

Articles similaires