La voix est libre

Trente ans après Raw Like Sushi et une poignée de tubes éternels comme Buffalo Stance, Woman ou 7 Seconds, Neneh Cherry signe un cinquième album engagé, et engageant. Entre folktronica limpide, trip-hop made in Bristol, textes militants ou intimes, Broken Politics (la politique en faillite) confirme le retour au premier plan d’une icône de la pop. La preuve par cinq.

Les chéris de Neneh

La Suédoise a toujours été bien entourée. Son beau-père est le trompettiste de jazz Don Cherry, ses deux derniers albums (Blank Project et Broken Politics) ont été réalisés par Four Tet… Surtout, en 1984, elle rencontre son futur mari. Pas n’importe qui… Cameron McVey est le producteur de Massive Attack et de Portishead. Elle lui doit ses premiers succès, comme le hit Buffalo Stance en 1988 et le disque Raw Like Sushi, sur lequel on trouve Manchild, composé avec un certain Robert Del Naja (“3D” de Massive Attack).

 


 

Femme de parole

En 1996, elle sortait Woman, réponse féministe au It’s a Man’s Man’s Man’s World de James Brown. 7 Seconds, sur le même album (Man), contait en wolof, français et anglais « les sept premières secondes de la vie d’un enfant qui ne connaît pas la violence du monde ». Son dernier album, Broken Politics évoque la culture des armes en Amérique ou la crise migratoire. Ce militantisme ne date pas d’hier. Dès 1982, elle reprenait Stop the War d’Edwin Starr, protestant contre la guerre des Malouines… à 15 ans !

 


 

Top cheffe

Le violon d’Ingres de Neneh, c’est la cuisine ! En 2007, elle a animé une émission culinaire sur la BBC et a même inventé une recette : le “Blondie”, soit un brownie “blond”, composé de chocolat blanc, framboises et de vanille. Miam !


 

London Calling

La jeunesse de Neneh Marianne Karlsson fut rythmée par les tournées de son beau-père, aux quatre coins du globe. Ce qui n’empêche pas la crise d’ado. « J’étais un peu perdue. J’écoutais Patti Smith, je buvais du whisky avec mes potes », déclare-t-elle. à 14 ans, elle quitte l’école pour gagner Londres et le mouvement punk. Elle rejoint le groupe The Cherries puis collabore avec le combo féminin The Slits (vénéré par Johnny Rotten ou John Peel).


 

Give me five !

Des tubes de Neneh Cherry ? En voici 5 parmi une palanquée : Buffalo Stance (1988), Manchild (1989), Buddy X (1992), 7 Seconds (1996, avec Youssou N’Dour) et Woman (1996).

Concert(s)
Neneh Cherry
Bruxelles, Ancienne Belgique

Site internet : www.abconcerts.be

02.03.2019 à 20h0026/25€
Articles similaires
(c) Sesse Lind