Home Musique Vaudou Game

Sorciers bien-aimés

Mené par Peter solo, vétéran de la scène africaine, Vaudou Game confronte de multiples influences (togolaises, béninoises, françaises) et moult courants (le vaudou, l’afro-funk, le rock au sens large…). Cet art du métissage force l’admiration – les hanches, elles, ne se font pas prier pour remuer !

Si l’on vous dit vaudou, vous pensez rites sacrés, têtes de mort et corps en transe… Pas loin. Le projet de cette équipe est tout de même moins ésotérique et plus réjouissant. Nourri aux vieux 33 tours de musiques afri- caines de son paternel, commissaire de police à Lomé (Togo), le jeune Viwanu Déboutoh (pour l’état civil) a connu un succès fulgurant dans son pays natal. Après avoir lui-même fabriqué son instrument, il devint un as de la six-cordes. Très tôt repéré, il accompagna ainsi les plus grands, de Papa Wemba à Miriam Makeba, de Julie Akofa Akoussah à l’Orchestre Sassamasso – impossible de tous les citer.

Corps et âme

Aujourd’hui quadra, et lyonnais depuis une dizaine d’années, le Togolais charismatique a créé Vaudou Game avec des musiciens locaux. L’occasion de se replonger dans la culture de sa mère, empreinte de vaudou, donc, et de confronter cet apport au funk de James Brown et Roger Damawuzan – son plus bel héritier. En résultent trois albums signés chez Hot Casa Records (un label à suivre). Trois œuvres explosives, gorgées de tubes implacables (Not Guilty) et de paroles a priori naïves (Pas contente, Tata fatiguée, La Vie c’est bon). Avec, évidemment, toujours le même problème (ou qualité, c’est selon) : ces enregistrements ne rendent pas justice à la fièvre dégagée par la troupe sur scène. Raison de plus pour le consta- ter en direct.

Thibaut Allemand
Concert(s)
Vaudou Game
Dunkerque, Les 4 Ecluses
23.01.2019 à 20h0012/9€
Delgrès -Vaudou Game
Oignies, Le Métaphone

Site internet : http://9-9bis.com/

03.02.2019 à 18h0018 > 12 €
Articles similaires
 (c) Boris Gortz

(c)Jokko