Home Théâtre & Danse MDLSX

Unique en son genre

Silvia Calderoni / Enrico Casagrande & Daniela Nicolò

Porteuse d’un théâtre politique et transdisciplinaire, la compagnie Motus présente à la Rose des Vents MDLSX. Seule sur scène, l’Italienne Silvia Calderoni joue de son androgynie pour brouiller la frontière entre masculin et féminin. Un spectacle inclassable, entre confession et DJ set, quête identitaire et abolition des stéréotypes de genre.

Le mot d’ordre de Motus ? « Se mettre au diapason de ce qui agite la société contemporaine à travers l’art », indique Enrico Casagrande, cofondateur de cette compagnie italienne avec Daniela Nicoló. D’une création à l’autre, vidéo, musique ou littérature forment un langage accessible et engagé. Avec MDLSX, ils s’attaquent à la théorie du genre à travers l’histoire de Cal, personnage au “sexe ambigu” selon l’appellation médicale, et revendiquant son désir de liberté.

Identité multiple

En écho au large spectre des émotions suscitées (le questionnement, la révolte…), la mise en scène mixe morceaux de musique et références littéraires, mythologiques ou cinématographiques. Le roman Middlesex de Jeffrey Eugenides, épopée d’un personnage hermaphrodite, donne le ton. Sont aussi invoqués Donna Haraway et le féminisme cyborg ou l’esthétique queer du cinéaste Derek Jarman. Autant d’outils créant un pont entre fiction(s) et réalité, nourrissant la trajectoire de Cal, insoumise à la binarité féminin / masculin. Seule en scène, incandescente et émouvante, l’androgyne Silvia Calderoni porte ce spectacle, en partie autobiographique, et remet sans cesse en cause nos idées reçues. Elle rappelle que notre identité demeure multiple, et ne saurait se réduire à une question de couleur de peau ou d’organes génitaux.

MDLSX by MOTUS from ALBAMADA on Vimeo.

Sarah Elghazi
Informations
Villeneuve d'Ascq, La Rose des Vents

Site internet : http://www.larose.fr

22.05.2018>25.05.2018mar (Complet !), mer & ven : 20 h, jeu : 19 h, 21 > 13 €
Articles similaires